Présidence

CEEAC/Tchad : Le Premier Ministre et le Ministre de la Justice et des droits humains de la transition ont reçu la Mission de la CEEAC d’accompagnement de la République du Tchad

(Ndjamena, le 11 mai 2021)

Le Premier Ministre de la transition SEM. Albert Pahimi Padacké et le Ministre de la justice et des Droits humains Mahamat Ahmat Alhabo ont reçu la Mission de la CEEAC d’accompagnement de la République du Tchad conduite par le professeur Evariste Mabi Mulumba, sous la supervision et l’encadrement technique de son Excellence MANGARAL BANTÉ, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité.

La Mission d’accompagnement poursuit ses contacts avec les dirigeants tchadiens en vue de mieux s’imprégner de toute la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays depuis la disparition du Maréchal Idriss Déby Itno. « Nous sommes venus nous informer sur ce qui s’est passé et sur l’avenir du pays. », a déclaré le professeur Evariste Mabi Mulumba.  

La solidarité et l’entraide étant des valeurs cardinales chères à la CEEAC, il était normal que le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo puisse dépêcher une Mission d’Accompagnement pour s’approprier la situation en vue de mieux évaluer la nature de l’appui à apporter au Tchad, un membre important de la CEEAC. « Nous reconnaissons le rôle important que joue le Tchad dans la sécurisation et la stabilisation de la région d’Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest raison pour laquelle nous devons nous mettre à son chevet », a martelé le chef de la Mission.

Après avoir rendu compte des évènements qui ont endeuillé le Tchad, le Premier Ministre a rappelé le caractère exceptionnel de la crise tchadienne et la nécessité pour l’organisation sous régionale d’accompagner le Tchad dans cette rude épreuve. « Dans sa lutte contre les rebelles, les Djihadistes et Boko Haram, le Tchad représente une digue dans le Sahel et au-delà. Le Tchad a besoin de la solidarité de ses frères de la CEEAC et de la communauté internationale pour que la digue ne cède pas. » c’est en ces termes que le chef du gouvernement tchadien a salué l’arrivée de la Mission d’accompagnement de la CEEAC au Tchad et souhaité que la CEEAC soit le porte-parole du Tchad auprès de la Communauté internationale et des partenaires.

De son côté le ministre de la justice, garde des sceaux SEM Mahamat Ahmat Alhabo  a estimé que l’urgence aujourd’hui est l’instauration du dialogue nationale inclusif et la mise en place du Conseil National de Transition(CNT). Pour lui, il faut associer tout le monde au dialogue sans restriction, afin d’impliquer tous les tchadiens à la réflexion sur l’avenir de leur pays. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page