Présidence

Une délégation de la ZLECAF reçue par la Commission de la CEEAC

Le Président de Commission de la CEEAC,  son Excellence Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO, a reçu ce mardi 11 mai 2021, une délégation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) conduite par Son Secrétaire général, son Excellence WAMKELE MENE. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec les différents acteurs impliqués dans le processus dont l’objectif principal est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange continentale africaine.

Dans son propos liminaire, Le secrétaire général de la ZLECAF a félicité la CEEAC entant qu’une des Communautés Economiques Régionales (CER) dont tous les Etats membres ont signé et/ou ratifié l’Accord de la ZLECAF. Il a fait un compte rendu des activités du Secrétariat Général de la structure depuis sa prise de fonctions.

Selon Monsieur Wamkele Mene, l’Accord indique que les « Zones de libre-échange des CER, servent de piliers, à la création de la ZLECAF ». Dans ce sens, il y a lieu de penser que la CEEAC servira de pilier, dans le contexte de l’Afrique centrale, à la construction de la ZLECAF. Aussi a-t-il souhaité qu’un partenariat soit envisagé entre le Secrétariat général de la ZLECAF et la CEEAC.

Prenant la parole, le Président de Commission de la CEEAC a souhaité la bienvenue à son hôte et sa suite, au siège de la CEEAC à Libreville. Il a noté que malgré la réforme institutionnelle lancée en 2015, la CEEAC est engagée auprès de ses Etats membres depuis le commencement du processus de négociation de la ZLECAF en vue de les assister et veiller à une participation efficace, basée sur les positions construites et défendues ensemble. « L’engagement de la Communauté auprès de ses Etats membres s’est traduit par la signature par tous les Etats membres de l’accord et sa ratification par dix (10) parmi eux à l’exception du Burundi et neuf (09) ont déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’UA à l’exception de la RDC (procédure en cours) et du Burundi » a-t-il ajouté.

Toutefois, a noté son Excellence VERISSIMO, la mise en œuvre réussie de la ZLECAF en Afrique Centrale se heurte à de nombreux défis. La Commission de la CEEAC aura donc  besoin de l’Appui du Secrétariat de la ZLECAF pour la résolution de certains d’entre eux, notamment le renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux pour l’appropriation de la ZLECAF et l’accélération de la mise en œuvre des stratégies de transformation structurelles envisagées dans les programmes de développement à moyen terme des pays de la région.

La Commission de la CEEAC est disposée à négocier un Mémorandum d’Entente avec le Secrétariat de la ZLECAF en vue de définir un cadre de coopération pour le suivi de la mise en œuvre de la ZLECAF en Afrique Centrale.

Le président de la Commission a conclu en renouvelant ses remerciements au nouveau le Secrétaire Général pour la visite de travail. Il a réitéré la disponibilité de la Commission de la CEEAC à négocier un partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAF. Enfin, il a proposé une invitation à hôte à prendre la parole lors de la Réunions des Ministres prévue le 14 mai 2021 prochain.

Notons pour terminer que le Président de la Commission de la CEEAC était assisté par Son Excellence Monsieur François KANIMBA, Commissaire au Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières de la Commission et d’autres collaborateurs.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page