Opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC : Bangui est sur la dernière ligne droite
Bangui (Rép. Centrafricaine), le 26 juin 2024– Une mission de la CEEAC conduite par le Commissaire en charge du Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières de la Commission de la CEEAC, son Excellence François Kanimba, a séjourné en République Centrafricaine, les 24 et 25 juin 2024 en vue d’engager un dialogue de haut niveau avec les autorités dans la perspective de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la Communauté dans ce pays.
Au terme de ce séjour en terre centrafricaine, la Délégation de la Commission de la CEEAC est repartie rassurée par les Autorités. La République Centrafricaine est dans la dernière ligne droite des préparatifs pour l’insertion du tarif préférentiel de la CEEAC dans la loi des finances de l’année 2025.
Par ailleurs, la RCA dispose déjà d’un Comité National de l’origine qui est responsable de la vérification des demandes d’agrément des produits industriels au tarif préférentiel de la CEEAC.
Ces informations ont été confirmées lors des audiences accordées à la Délégation de la CEEAC au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, au Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger, ainsi qu’à la Direction Générale des Douanes Centrafricaines.
La mission a animé conjointement avec le Ministère du Commerce et de l’industrie, un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur la zone de libre-échange de la CEEAC. Y ont pris part, une quarantaine de participants comprenant les représentants des administrations publiques, du secteur privé, ainsi que de la Commission de la CEMAC et de l’Union Africaine.
Au cours des échanges, les participants ont relevé l’existence de nombreux défis qu’il faut relever pour que la RCA puisse pleinement tirer profit de la zone de libre-échange de la Communauté. Il s’agit, entre autres, de la faiblesse des capacités productives, de la mauvaise qualité des infrastructures, de la persistance des barrières non tarifaires, de la faiblesse du capital humain, etc.
Les participants ont émis le souhait qu’un autre atelier soit organisé, avec plus de temps, pour pouvoir mieux comprendre les instruments de la zone de libre-échange et se préparer au montage des dossiers de demande d’agrément.
Rappelons que le Commissaire François Kanimba était accompagné du Directeur du Marché commun Docteur Jacob Kotcho Bongkwaha.