Bientôt une formalisation des relations de coopération entre la CEEAC et l’OMAOC
Libreville(Rép. Gabonaise) le 18 juillet 2024) LA Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) s’acheminent vers la formalisation juridique de leurs relations de coopération. Cette idée murie depuis des longues dates a été émise au grand jour ce matin au siège de la CEEAC à Libreville, au cours de l’entretien entre la Commissaire chargée de l’aménagement du territoire et des infrastructures de la Commission de la CEEAC, Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula Edjomo représentant le Président de la Commission de la CEEAC empêché et le Secrétaire Général de l’OMAOC le Docteur Paul ADALIKWU en visite de travail en République Gabonaise.
Après des échanges d’amabilité, les hauts responsables des deux institutions qu’accompagnaient leurs collaborateurs ont échangé abondamment sur l’historique, les missions, le fonctionnement et les perspectives de leurs institutions respectives, question de mieux les faire connaitre l’un à l’autre.
Les deux interlocuteurs ont noté avec insistance le caractère commun et identiques des défis à relever. Les Etats maritimes membres de l’OMAOC et ceux de la CEEAC partagent les mêmes problèmes de demande et d’offre de services de transport maritime, de sécurité et de sûreté maritimes ainsi que le développement de l’économie bleue, l’amélioration de la compétence des opérateurs maritimes régionaux et les problèmes de pollution des eaux maritimes.
De même, les économies des Etats de la région maritime d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont largement tributaires du transport maritime et de transit. L’OMAOC est composée de Vingt Etats côtiers, situés le long de la façade nord et sud de l’Océan Atlantique et cinq autres pays sans littoral desservis par les ports côtiers, a précisé le Secrétaire général de l’OMAOC qui a également présenté les trois Organes Spécialisés à travers lesquels l’OMAOC mène ses activités, ainsi que des Académies maritimes. À savoir :
Les Organes Spécialisés :
– L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ;
– L’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) ;
– L’Association des Armements Africains (3A).
Les Académies maritimes :
– L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) ;
– L’Université Maritime Régionale d’Accra (RMU) ;
– L’Académie Maritime du Nigéria (MAN), Oron.
Pour Madame la Commissaire de la CEEAC, les projets de développement de la région tant dans le domaine des infrastructures de transports aériens, maritimes et fluvial, que dans ceux des télécommunications, des échanges commerciaux internationaux et dans le secteur agricole sont intimement liés aux questions de paix, de sécurité et de sûreté maritimes. « Cette imbrication nous oblige à rechercher les solutions globales en synergie », a martelé Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula Edjomo qui a, par ailleurs salué la décision de l’Union Africaine de transformer l’OMAOC en Organisation Maritime Africaine(OMA), une mutation au niveau continental qui permettra de consolider et de porter loin la voix de l’Afrique au plan international.
En vue de diligenter la formalisation juridique des relations de coopération entre les deux organisations, un projet de Mémorandum préparé par l’OMAOC doit arriver à la Commission de la CEEAC et qui sera examiné par les points focaux que les deux institutions vont désigner dans les délais requis, ont conclu Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula Edjomo représentant le Président de la Commission de la CEEAC et le Secrétaire Général de l’OMAOC le Docteur Paul ADALIKWU. |