OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA 2EME RÉUNION DES ORGANES DE GOUVERNANCE DU CEREEAC
Luanda (Rép. d’Angola), le 12 juin 2024– Les travaux de la 2ème Réunion des Organes de Gouvernance du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) se sont ouverts ce matin dans la capitale de la République d’Angola par la réunion du Comité Technique. Ces assises qui s’inscrivent dans la feuille de route pour l’opérationnalisation du CEREEAC, sont organisés par la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
L’objectif principal de cette rencontre est d’effectuer le suivi des décisions et recommandations issues de la première rencontre des organes de gouvernance tenue à Luanda au mois de novembre 2023, et de procéder à l’examen et l’adoption d’autres documents régissant les règles d’organisation et de fonctionnement du CEREEAC.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois interventions, à savoir :
Le mot de bienvenue du Directeur de la Coopération internationale au ministère de l’Energie et de l’Eau de la République d’Angola, Monsieur Kiala Pierre, suivie de l’allocution du Président de la Commission de la CEEAC prononcée par la Commissaire à l’aménagement du territoire et aux infrastructures, Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula épse Edjomo, puis le discours d’ouverture du Représentant du Ministre de l’Industrie et de l’Energie de la Guinée Equatoriale, Monsieur Juan Francisco Miko Nvono Avomo, la Guinée Equatoriale assurant la Présidence en exercice de la CEEAC.
Dans son adresse aux participants, le Directeur de la Coopération internationale au ministère de l’Energie et de l’Eau de la République d’Angola a rappelé l’hospitalité légendaire du peuple angolais et émis le souhait que les assises de Luanda accoucheront de bonne délibérations.
Au cours de son intervention, Madame la Commissaire à l’aménagement du territoire et aux infrastructures de la Commission de la CEEAC a exprimé toute la gratitude de la CEEAC à tous les Partenaires Techniques et Financiers en particulier au Groupe de la BAD, l’ONUDI, au Gouvernement Autrichien et à l’Union Européenne, pour leur soutien continu au secteur de l’Énergie en Afrique Centrale.
Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula épse Edjomo a martelé avec force et conviction la détermination de la Commission de la CEEAC à assurer la mise en œuvre de la feuille de route pour la promotion des énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale approuvée par la 19 e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, de concert avec l’ensemble des acteurs clés impliqués dans le développement de la région d’Afrique centrale.
Dans son discours d’ouverture le Représentant du Ministre de l’industrie et de l’énergie de la Guinée Equatoriale a rappelé la place prioritaire dévolue au développement des Energies Renouvelables en Guinée et réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer efficacement et sans faille à la mise en œuvre des actions liées à l’opérationnalisation du CEREEAC.
Rappelons que les délégués des onze Etats membres de la CEEAC prennent part à la réunion du Comité Technique qui se tient au siège du CEREEAC. La délégation de la Commission de la CEEAC est conduite par la Commissaire à l’aménagement du territoire et aux infrastructures, Madame Marie Thérèse Chantal Mfoula épse Edjomo qui a à ses côtés le Directeur Energie de la Commission de la CEEAC Monsieur Armand Désiré Ndemazagoa et quelques chefs de services de la Commission de la CEEAC.