Prestation de serment de deux hauts responsables de la Commission de la CEEAC
Libreville (Rép.Gabonaise), le 02 juillet 2024– Deux hauts responsables de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont prêté serment au siège de la Commission devant le Président de la Commission de la (CEEAC), son Excellence Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo en présence du Commissaire au Marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, du Secrétaire administratif, du Contrôleur financier, de l’Agent comptable principal a.i., de l’Auditeur interne, des Conseillers, des Directeurs, du Chef d’état-major régional de la FOMAC et des chefs des services.
Le premier à prononcer et à se plier au rituel était Monsieur NGABONZIZA Prime qui a prêté serment en qualité de Directeur du centre régional de coordination et de gestion des ressources en Eau (CRGCRE) de la CEEAC, une institution de la CEEAC basée à Bujumbura au Burundi et le deuxième, le Général Zakaria Garba promu Expert analyste au Bureau de liaison de la CEEAC en République Démocratique du Congo.
Les deux impétrants ont juré, loyauté et discrétion, et ne jamais recevoir des ordres d’un pays ou d’une quelconque autorité.
Dans son adresse aux impétrants, le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a justifié ses deux promotions par sa volonté de renforcer l’influence grandissante de la Communauté par la qualité des prestations et la présence du personnel dans les différents pays membres de la CEEAC.
En les renvoyant à l’exercice de leurs nouvelles fonctions, le Président de la Commission a déclaré ce qui suit : « Vous avez semé hier, aujourd’hui vous récoltez et demain vous devez semer à nouveau afin de multiplier notre moisson ». En d’autres termes, le fruit de vos efforts ne doit pas s’arrêter à vos promotions, mais plutôt qu’il vous exhorte à mieux travailler davantage pour le bien-être de la communauté et des générations futures.
La cérémonie s’est poursuivie par le port des pins de la CEEAC et la remise à chacun d’eux du plan stratégique indicatif à moyen terme (2021-2025) sur l’intégration de la communauté économique des Etats de l´Afrique centrale (CEEAC) et s’est achevée par une séance photo entre les impétrants et tous les participants.