Présidence

Le chef de la diplomatie tchadienne s’est entretenu avec la Mission de la CEEAC d’accompagnement de la République du Tchad

(Ndjamena, le 12 mai 2021)

Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, son Excellence Mahamat Zene Cherif s’est entretenu avec les membres de la Mission d’accompagnement de la CEEAC en République du Tchad en tête desquels le professeur Evariste Mabi Mulumba.

Décidés de mieux cerner la situation de crise née de l’incursion des rebelles en territoire tchadien dont l’agression a causé le décès du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, les membres de la Mission ont prêté une oreille très attentive au chef de la diplomatie tchadienne qui a évoqué le caractère pernicieux des invasions répétitives des rebelles dans le territoire tchadien, d’une part, et la détermination des forces armées tchadiennes à la tête desquelles le Maréchal Idriss Déby Itno de protéger son intégrité territoriale de l’autre.

Malheureusement, a déploré Mahamat Zene Cherif, cette dernière tentative de défendre âprement son peuple et son pays a tourné au drame, le Président est mort l’arme à la main.

Après le constat du décès du président, les évènements se sont précipités. Pour éviter que la panique ne s’installe durablement dans le pays, des mesures ont été prises immédiatement de commun accord entre l’armée, la cour suprême et l’Assemblée nationale afin de mettre fin à la vacance de pouvoir et de continuer à sécuriser le pays.

Un Conseil Militaire de Transition(CMT) est mis en place, la constitution et le gouvernement sont suspendus, une charte de la transition est publiée, un Premier Ministre est nommé qui à son tour a formé un gouvernement de large ouverture ayant pour mission principale d’organiser  les élections libres et transparentes.

Actuellement on s’achemine vers l’organisation d’un dialogue inclusif et la mise en place d’un Conseil National de Transition(parlement de transition), a expliqué le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger qui a lancé un appel à la CEEAC en vue de l’accompagner dans ce processus. « La CEEAC a un rôle important à jouer dans l’accompagnement du Tchad, sur la mobilisation des ressources, sur la sensibilisation des partenaires sur la situation du Tchad a précisé le ministre avant de déclarer « En aidant  le Tchad à mener à bien son processus de transition, la CEEAC rendra service à un pays membre dans le cadre de la solidarité vertu cardinale de notre institution communautaire ». S’agissant de la durée de la transition, les deux interlocuteurs ont reconnu que le coût des élections et la mobilisation des ressources peuvent constituer des facteurs handicapant dans le respect de la durée de la Transition qui est fixée à 18 mois.   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page