ActualitéPays MembresPrésidence

CEEAC-BAD

LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC A ECHANGE AVEC LE RESPONSABLE DU BUREAU PAYS DE LA BAD

LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC A ECHANGE AVEC LE RESPONSABLE DU BUREAU PAYS DE LA BAD

Libreville (Rép. Gabonaise), le 16 avril 2024 Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a reçu en audience le Responsable du Bureau-pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon Monsieur Nouridine Kane DIA.

Après l’échange des civilités d’usage le Président de la Commission a fait à son hôte, un tour d’horizon des différentes résolutions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la transition politique au Gabon et à leur retentissement sur le fonctionnement de la Commission. Le Responsable du Bureau-pays de la BAD au Gabon a manifesté son soutien et celui de son Organisation au Président de la Commission et l’a encouragé à communiquer de façon intelligente sur les acquis des reformes en cours, notamment en matière de gouvernance, afin de créer une relation de proximité avec les citoyens de la Communauté et leur permettre d’avoir une autre lecture des efforts consentis pour redynamiser l’Organisation.

Le Président de la Commission a ensuite sollicité de son hôte, l’appui du Groupe de la BAD, relatif à l’accélération de la mise en œuvre des cinq (5) projets phares d’infrastructures de transport dont la CEEAC a la charge, notamment (i) Le projet d’Aménagement de la Route Ketta-Djoum et de facilitation de Transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé, Phase 2, (ii) Le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem dans l’axe de la route multinationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale sur le corridor régional Yaoundé-Bata-Libreville, (iii) Le projet de Développement du corridor Pointe-Noire -Brazzaville -Bangui-Ndjamena phase 1 (CD 13), (iv) Le projet de construction d’un pont sur la rivière Oubangui entre les villes de Bangui (RCA) et de Zongo (RDC), d’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala & Kisangani-Bujumbura, et de facilitation des transports, du commerce et du transit le long des deux corridors (CD14), (v) Le projet Pont Route Rail entre Brazzaville et Kinshasa et le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.

Le Président de la Commission a également sollicité l’accompagnement de la BAD dans le processus d’opérationnalisation du Fonds de Compensation, Coopération et Développement (FCCD). A ce sujet, le Président de la Commission a invité la BAD à une réunion de concertation sur les avantages et les risques de loger le FCCD à la Banque africaine de développement.

S’agissant des projets phares d’infrastructures, le Responsable de la BAD a réitéré le soutien total de la Banque à la CEEAC à la mise en œuvre des projets d’infrastructures régionales (énergie, transports) dont la CEEAC à la charge. Il s’est d’ailleurs félicité des efforts consentis par la Commission pour faire avancer les projets, nonobstant les différentes contraintes auxquelles elle fait face.

Concernant l’opérationnalisation du FCCD, le Représentant de la BAD s’est réjoui de cette initiative et a marqué son intérêt à poursuivre les discussions avec la Commission, notamment dans le cadre de la réunion de concertation envisagée pour le mois de mai 2024. En outre, il s’est engagé à mobiliser l’expertise disponible à la BAD pour accompagner la Commission dans son processus d’opérationnalisation du FCCD.

A ce sujet, il a rappelé que la BAD dispose d’une expertise solide et d’un retour d’expérience suffisant en matière de gestion des fonds fiduciaires bilatéraux et thématiques, notamment sur les questions liées à la création et à la mise en œuvre. Enfin, il a demandé au Président de la Commission de lui adresser une lettre d’invitation à la concertation du mois de mai 2024.

Rappelons que les échanges entre le Responsable du Bureau-pays de la BAD au Gabon et le Président de la Commission de la CEEAC se sont déroulés en présence du Conseiller en planification et programmation du Président de la Commission, Monsieur Pascal MOUSSAVOU MBINA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page