ActualitéLa CommissionPartenairesPrésidence

RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA XXIVè SESSION ORDINAIRE DE LA CCEG AUX AMBASSADEURS ACCREDITES AUPRES DE LA CEEAC

RESTITUTION PAR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC DES CONCLUSIONS DE LA XXIVè SESSION ORDINAIRE DE LA CCEG AUX AMBASSADEURS ACCREDITES AUPRES DE LA CEEAC

RESTITUTION PAR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC DES CONCLUSIONS DE LA   XXIVè SESSION ORDINAIRE DE LA CCEG AUX AMBASSADEURS ACCREDITES AUPRES DE LA CEEAC  

Libreville (Rép. Gabonaise), le 16 avril 2024 Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO a procédé, comme à l’accoutumée, à la restitution des conclusions de la XXIVè Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Malabo en Guinée Equatoriale le 09 mars 2024 aux ambassadeurs accrédités auprès de la CEEAC en présence des commissaires présents à Libreville, du Secrétaire Administratif et de quelques collaborateurs du Président de la Commission.

Ont pris part à cette rencontre, les ambassadeurs et/ou leurs Représentants de la Turquie, de la France, du Liban, de la Russie pour ne citer que ceux –là.

Au cours de son intervention le Président de la Commission de la CEEAC a disséqué point par point l’ensemble des thématiques ayant fait l’objet d’informations, des débats et des conclusions issues de la XXIVè Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, notamment :

·        Les élections en République Démocratique du Congo qui se sont soldées par la réélection du Président Félix Antoine Tshisékédi Tsilombo ;

·        Le processus de transition au Tchad avec le lancement de la campagne présidentielle ;

Le Président de la Commission de la CEEAC a annoncé l’envoi d’une trentaine d’observateurs ;

La Conférence a mis un accent sur les projets d’infrastructures, sur les projets de textes devant régir le marché commun régional.

S’agissant de la poursuite de la Réforme, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO a évalué à 83%, le taux de mise œuvre des textes y afférents ;

A propos du parlement communautaire, les textes de règlement ont été déjà approuvés par les Chefs d’Etat et le lancement dudit parlement pourrait intervenir d’ici février 2025, a annoncé le N°1 de la Commission de la CEEAC.

L’un des moments les plus solennels de la Conférence, aura été l’opérationnalisation du Comité des sages dont les membres ont été présentés aux Chefs d’Etat le 09 mars 2024.

Sur le plan sécuritaire, la Conférence a suivi le rapport du Président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo sur la situation au Tchad et celui du Président Faustin Archange Touadéra sur la transition en République gabonaise.

Ensuite le Président a évoqué (01) la levée des sanctions de la CEEAC qui pesaient sur le Gabon depuis l’arrivée au pouvoir des militaires par des voies non constitutionnelles ;(02), l’abrogation de la Décision de délocaliser le siège de la CEEAC à Malabo ; (03) la Décision d’envoyer le Président de la Commission accompagnée d’un émissaire désigné par le Gabon pour un plaidoyer auprès du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine.

Le Président de la Commission a terminé son exposé par la Conférence humanitaire qui va se tenir en novembre 2024.

Les préoccupations des ambassadeurs ont tourné autour de la position de l’Union Africaine à propos des sanctions infligées aux Gabon, de la poursuite de la mise en place de instances de la CEEAC qui ne le sont pas encore et sur le Haut Conseil des Affaires de la CEEAC.

Les ambassadeurs ont félicité l’ambiance de transparence qui a prévalu lors des échanges et souhaité la pérennité des rencontres.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page