ActualitéPartenairesPrésidence

Lettres de créance au Président de la Commission de la CEEAC

CEEAC/COOPERATION : Deux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président de la Commission de la CEEAC Deux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président de la Commission de la CEEAC

Libreville (République Gabonaise ), le 15 avril 2024– Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la Turquie en République Gabonaise son  Excellence CAN Incesu et celui de la République du Burundi en République Démocratique du Congo avec juridiction au Gabon, son Excellence Agricole NTIRAMPEBA ont présenté ce matin les lettres de créance qui les accréditent auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) à son Excellence, Monsieur le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo,  au siège de la CEEAC.

Le diplomate turc était le premier à fouler le perron du siège de la Commission de la CEEAC. Il s’est réjoui d’avoir accompli cet acte qu’il souhaitait depuis belle lurette car, a-t-il déclaré « la région d’Afrique centrale est pleine d’opportunités… et je rendrai fidèlement compte à mon gouvernement afin que la Turquie apporte un appui considérable au développement de cette région. » Il s’est félicité de la participation active de la Commission aux rencontres turco-africaines qui se sont tenues à Istanbul, tout en s’appesantissant sur celle d’octobre 2023 qui a débouché sur la signature d’un protocole d’Accord entre le Haut Conseil des Affaires de la CEEAC et le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie.

Il a ensuite évoqué la bonne santé de la coopération bilatérale entre son pays et les Etats d’Afrique centrale, la preuve a-t-il cité, la présence des sociétés turques dans la construction des bâtiments et travaux publics.

Pour sa part, le Président de la Commission a souhaité que la Turquie s’implique dans la mise en œuvre des grands défis de la région, notamment la construction des infrastructures qui constituent la cheville ouvrière du développement de la région d’Afrique centrale.

Recevant le diplomate burundais en deuxième heure, le Président de la Commission a qualifié de salutaire l’arrivée de l’ambassadeur Agricole NTIRAMPEBA, car celui-ci vient intégrer la famille du Comité des Représentants Permanents (COREP) de la CEEAC. « …avec votre arrivée, il ne manque plus que l’ambassadeur de la République Centrafricaine pour que toute la famille soit complète », s’est réjoui le Président de la Commission de la CEEAC.

Au nombre des dossiers urgents sur lesquels la CEEAC et le Burundi doivent travailler on note entre autres :

  • La signature de l’Accord de siège entre la Représentation de la CEEAC et le Burundi ;
  • La signature de l’Accord de siège entre le Burundi et le Centre régional des Ressources en Eau de la CEEAC ;

A cet effet, le Président de la Commission a été invité à se rendre au Burundi afin de procéder à la signature de ces deux accords de siège.

Les deux interlocuteurs ont fait le tour d’horizon sur les projets intégrateurs en liaison avec la Burundi. Le diplomate burundais a assuré son interlocuteur de la participation de son pays à la finalisation des instruments juridiques qui régissent la CEEAC, instruments qui seront débattus aux prochaines rencontres statutaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page