XVème sommet des BRICS : sommet de tous les espoirs
Johannesburg(République sud-africaine), le 24 août 2023- La République sud-africaine a abrité du 22 au 24 août 2023, le XVème sommet des Brics, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Une 15eme édition à laquelle une cinquantaine de pays ont pris part, ainsi que les représentants des Communauté Economiques régionales, parmi lesquelles, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La délégation de la Commission de la CEEAC a été conduite par son Président l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
La question de l’élargissement de ce groupe était la priorité de ce 15è sommet. Cette Alliance hétérogène de pays géographiquement éloignés et d’économies à la croissance inégale, les Brics ont dû s’accorder sur les choix stratégiques de nouveaux entrants.
Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre et vont accueillir dès janvier six nouveaux membres, a annoncé l’hôte du sommet, le Président sud-africains Cyril Ramaphosa à savoir : l’Iran, l’Ethiopie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite l’Argentine et les Emirats Arabes Unis qui rejoindront le groupe des pays émergents qui entend gagner en influence dans le monde. « L’adhésion prend effet à compter du 01er janvier 2024 », a déclaré Cyril Ramaphosa.
Une quarantaine de pays avaient postulé ou manifesté leur intérêt, selon les dirigeants du club des cinq qui produit le ¼ de la richesse mondiale, rassemble 42% de la population du globe, avec 32% du Produit intérieur brut mondial, compte 30% du territoire mondial, 7% des réserves pétrolières, fournissent 40% d’énergie et plus de 40% de l’énergie renouvelable et du gaz. Cet engouement montre l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.
Le Président de la commission de la CEEAC a participé à une rencontre organisée par le Président chinois Xi Jinping et à laquelle ont été conviés huit Chefs d’Etat africains. Le Président de la Commission a accompagné à cet effet le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.
Les différentes des attentes des participants africains sont, l’accès à la santé, l’accès à l’éducation, l’accès aux fonds pour le financement des infrastructures, l’égalité dans la distribution des richesses, le respect des droits de l’homme, lutte contre les discriminations, et la mise en place d’un nouvel ordre mondial.
Les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine comptent sur ce nouveau regroupement pour assurer leur développement harmonieux et la prospérité économique afin de consolider leur indépendance scientifique et culturelle. Ils ont insisté sur le multilatéralisme, la coopération entre les pays.