ActualitéPrésidenceSA

CEEAC-COREE DU SUD : Renforcement des liens pour une coopération fructueuse

Libreville, le 03 juillet 2023. Une rencontre historique a eu lieu entre l’Ambassadeur de la Corée du Sud au Gabon, Son Excellence Song Bum SHIN et le Président de la Commission de Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERRISSIMO. Cette rencontre a été marquée par une volonté commune de renforcer les liens diplomatiques et économiques entre la Corée du Sud et les pays membres de la CEEAC. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets clés, notamment les conclusions du dernier sommet des Chefs d’État et de Gouvernement tenu à Libreville le 1er juillet 2023, la coopération économique, le commerce, l’investissement et le développement des infrastructures, le changement climatique et l’environnement. Cette rencontre témoigne de l’importance accordée par les deux parties à une coopération régionale solide et mutuellement bénéfique.

Lors de leurs échanges, l’Ambassadeur de la Corée du Sud a exprimé la volonté de son État à renforcer les relations avec le Gabon, le pays de son affectation, mais de façon générale avec la CEEAC et tous ses Etats membres. « La Corée du Sud, connue pour son économie dynamique et son expertise technologique, est disposée à offrir de nombreuses opportunités de coopération pour les pays membres de la CEEAC » a-t-il dit. Les discussions ont porté sur la promotion des investissements, la diversification des échanges commerciaux et le transfert de connaissances technologiques. La collaboration dans ces secteurs clés peut stimuler la croissance économique, favoriser la création d’emplois et améliorer la qualité de vie des populations de la CEEAC.

Le diplomate coréen a aussi sollicité l’appui de la CEEAC à la candidature de son pays pour abriter l’Exposition universelle qui se tiendra en 2030, connue sous l’acronyme Expo 2030. La Corée du Sud compte l’accueillir dans la ville de Busan, deuxième ville de la République de Corée ayant joué un rôle crucial dans l’ascension du pays au rang de 10e puissance économique mondiale. L’exposition aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2030 dans le quartier du Port Nord et porterait sur le thème : « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ».

Prenant  la parole, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO a félicité son hôte pour sa nomination comme Ambassadeur en République Gabonaise et l’a remercié pour la disponibilité dont son pays fait acte de soutenir la CEEAC et ses États membres. Après avoir présenté la CEEAC par rapport ses missions et ses domaines d’intervention, le président de la Commission de la CEEAC a mis l’accent sur l’un des projets phares de la CEEAC à savoir la création des Pôles d’Excellence Technologiques universitaires (PETU) qui visent à renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans des domaines technologiques spécifiques et à favoriser la collaboration entre les universités, les entreprises et les acteurs de l’industrie. Il a aussi parlé de la création d’un Centre de renforcement de capacité au sein de la Commission de la CEEAC. Ces projets nécessitent l’appui des partenaires. Aussi a-t-il proposé à la Corée de renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation et de la recherche notamment en offrant des bourses d’études et des programmes d’échange pour les étudiants et les chercheurs de la CEEAC, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une coopération accrue entre les deux parties.

L’ambassadeur SHIN a signalé que ses attentes et les opinions du Président de la Commission de la CEEAC ont convergé à tel point qu’ils se sont convenus d’un certain nombre de modalités supplémentaires dans l’approfondissement du dialogue politique entre la Corée du Sud et la CEEAC en progressant davantage vers les dialogues sectoriels où la CEEAC a de grandes priorités.

En définitive, la rencontre entre l’Ambassadeur de la Corée du Sud et le Président de la Commission de la CEEAC marque le début d’une nouvelle ère de coopération et d’échanges fructueux. Elle témoigne de la volonté commune de bâtir un avenir prospère pour les deux régions, en capitalisant sur leurs forces complémentaires et en travaillant ensemble vers des objectifs communs de développement durable et de prospérité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page