CEEAC – Royaume-Uni : pour un renforcement de la coopération pour une intégration régionale durable
Libreville, 06 mai 2021. Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO a reçu l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume-Uni auprès de la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé au Cameroun, Son Excellence Dr Christian DENNYS-MCCLURE au siège de la Commission.
Le Diplomate britannique est venu discuter de diverses questions relatives à la coopération CEEAC – Royaume-Uni, aux principales missions et réalisations de la CEEAC depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe, aux priorités de son pays en Afrique centrale en matière de développement durable, de la situation sécuritaire, d’intégration et de développement économique, ainsi qu’à l’orientation à donner dans le futur aux relations qui lient la CEEAC et la Grande Bretagne.
Le Président VERISSIMO a exprimé sa sincère gratitude à son hôte pour cette visite. Il lui a fait état de questions liées aux piliers prioritaires de la CEEAC pour relever les différents défis et atteindre les objectifs de développement de la Communauté, conformément au plan stratégique indicatif à Moyen Terme 2021-2025. Ces piliers sont notamment l’appui à la croissance économique, le renforcement de la paix, la démocratie et la sécurité, y compris les couvertures sociales, ainsi que le renforcement des capacités et de l’efficacité institutionnelles.
Parlant de la sécurité, le Président a souligné que la situation qui prévaut actuellement au Tchad reste assez préoccupante dans la mesure où si rien n’est fait de façon urgente, elle risque impacter négativement sur la stabilité de ce pays et représenter une forte menace pour la paix, la sécurité dans la sous-région, et principalement dans les pays voisins.
C’est pourquoi, a-t-l précisé, en concertation avec son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo et Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), une Mission d’accompagnement conduite par son Excellence, Monsieur Évariste MABI MULUMBA, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a été envoyée au Tchad. Son objectif principal est de permettre à la Communauté de jouer un rôle important dans le processus de transition, compte tenu de la place stratégique du Tchad pour la sécurité et le développement harmonieux de l’Afrique centrale. La CEEAC entend ainsi impliquer toutes les couches politiques, sociales ainsi que les confessions religieuses au processus d’organisation d’un dialogue politique inclusif et à la mise en place d’une transition consensuelle de façon à contribuer à préparer une réconciliation nationale véritable et des élections apaisées à l’issue de la transition. A cet effet, un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC sur la situation au Tchad sera organisé dans les prochains jours, a-t-il annoncé.
En ce qui concerne l’avenir des relations CEEAC – Royaume-Uni, Son Excellence VERISSIMO a plaidé pour de nouvelles initiatives qui viendront renforcer leur collaboration en faveur de l’intégration économique régionale.
Le Diplomate a exprimé la disponibilité de la Grande Bretagne à soutenir les programmes de la CEEAC dans tous les domaines de l’intégration économique et commerciale. Il a souhaité que cette collaboration soit matérialisée de façon formelle dans un avenir bien proche.