Présidence

MISSION DE SOUTIEN DE LA CEEAC AU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ÉQUATORIALE SUITE A LA CATASTROPHE DE BATA du 7 MARS 2021

Une mission de la Commission de Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) est arrivée le vendredi 12 mars 2021en République de Guinée Équatoriale, suite à la catastrophe survenue dans la ville de Bata le 7 mars 2021, du fait de l’explosion des dépôts d’armes et munitions des Forces Armées qui a occasionné une centaine de morts et plus de 600 blessés.

Suite à ces évènements dramatiques et dans le cadre de la mise en œuvre de l’Article 89 du Traité révisé instituant la CEEAC, le Président de la Commission de la CEEAC a mis en route sur Bata une délégation de la Cellule de Gestion des Risques et Catastrophes (GRC), conduite par SE Dr Honoré TABUNA, Commissaire Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC. Ce dernier est accompagné des Experts ci-après :

  • Colonel Armand-Pascal MBOUMBA, Chef de la Composante/Gendarmerie à l’Etat-Major Régional de la CEEAC ;
  • Monsieur Semingar NGARYAMNGAYE, Expert en Gestion des Risques de Catastrophes.

La délégation a pour mission d’élaborer la liste des besoins urgents à diffuser aux États membres de la Communauté pour les sensibiliser et appeler des actions de solidarité immédiates.

Après avoir été reçu par Monsieur le Ministre en charge de la Défense le samedi 13 mars 2021, la mission s’est rendue sur le terrain le dimanche 14 mars 2021, en compagnie des collaborateurs du Ministre et le Point Focal de la Cellule Gestion des Risques et Catastrophes de la Communauté, pour une première évaluation des conséquences provoquées par cette catastrophe. Cette évaluation va se poursuivre jusqu’au 18 mars 2021. Le départ de la Guinée Équatoriale est prévu le 19 mars 2021.

Excepté le Ministre en charge de la Défense, la délégation a également rencontré les personnalités suivantes : le Délégué Régional de l’Intégration, l’Honorable NSE MICO Enriqueta, membre du Réseau des parlementaire pour la résilience aux catastrophes en Afrique centrale (REPARC – CEEAC) et le Représentant du Ministère de l’Environnement, Monsieur Mariano EFUA NSUE ADA, Point Focal de la CEEAC en la matière. Elles ont toutes apprécié et salué la présence de la Commission de la CEEAC à côté du Gouvernement et du peuple Equato Guinéen en ces moments difficiles et douloureux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page