L’ambassadeur Beaudoin Hamuli désormais Représentant de la CEEAC en République du Congo
Libreville(République Gabonaise, le 11 mars 2021– En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les instances suprêmes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a procédé à la nomination, le 12 février 2021 de Monsieur Beaudoin Bernard Hamuli Kabarhuza au poste de Représentant de la CEEAC en République du Congo.
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée ce matin au siège de la CEEAC en présence de quelques Commissaires présents à Libreville, du Secrétaire administratif, des Directeurs et Conseillers sous la supervision du Président de la Commission.
L’impétrant, la main droite levée et dégantée, a juré de servir l’institution avec dévouement et loyauté et ne recevoir des injonctions d’où qu’elles viennent.
Recevant le serment de Monsieur B.B. Hamuli Kabharuza, le Président de la Commission a replacé l’évènement dans son contexte. Pour l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo il est temps de renforcer l’image et la crédibilité de la CEEAC par la présence de la structure dans les Etats membres et au sein des institutions internationales. « Nous comptons ouvrir nos représentations aux Nations Unies, à Bruxelles, au Congo et au Burundi, si les moyens nous le permettent », a déclaré le patron de la Commission de la CEEAC.
De même, Brazzaville sera bientôt la plaque tournante de certains organes de la CEEAC, ce qui justifie la présence d’un bureau de liaison. « Déjà la Présidence en exercice est assurée par le Congo, le Pool Energétique de l’Afrique Centrale-PEAC- est basé à Brazzaville, bientôt sera ouvert l’académie de l’aviation civile de l’Afrique centrale…tout ceci nous a conduit à décider de l’ouverture de notre représentation pour un suivi en temps réel », a renchérit l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
Avec l’ouverture du bureau de liaison du Congo, la CEEAC en compte désormais quatre, notamment à Addis-Abeba auprès de l’Union Africaine, à Bangui en République centrafricaine, et à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
S’agissant du choix porté sur Beaudoin Bernard Hamuli Kabarhuza, le Président de la Commission de la CEEAC a évoqué l’expérience, la connaissance du terrain et des hommes. Rappelons que jusqu’au passage de la CEEAC du secrétariat général à la Commission, Monsieur Beaudoin Bernard Hamuli Kabarhuza occupait les fonctions de Directeur des Affaires politiques et du Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale(MARAC.)