PrésidenceProgrammes

UA/CEEAC : Les Ministres des finances et de la santé statuent sur le financement de la santé en Afrique centrale dans le contexte de la Covid-19

Libreville(République Gabonaise), le 17 novembre 2020– A l’initiative de l’Union Africaine (UA), les Ministres des finances et de la santé de la sous-région d’Afrique centrale se réunissent actuellement sur visioconférence autour de l’épineuse question de financement de la santé en Afrique centrale dans le contexte de la Covid-19.

Prennent part à ces échanges :

  • SE Mme Amira Elfadil, commissaire des Affaires Sociales de l’Union Africaine ;
  • SE. Docteur Tedros ADHANOM, Directeur général de l’OMS ;
  • SE. Mme Fatima Haram Acyl, vice-présidente de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique centrale(CEMAC) ;
  • Docteur Amit DAR, Directeur régional pour le développement humain de la Banque mondiale.
Une vue de la séance de travail

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) est représentée par son Président son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo qui a à ses côtés la Commissaire à la promotion du Genre, Développement humain et social, son Excellence Madame Yvette-Ngandu Kapinga.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la Commission de la CEEAC a fait l’état des lieux de la pandémie en Afrique centrale et présenté les efforts consentis par la sou- région pour lutter contre la Covid-19.

En Afrique Centrale on a enregistré au vendredi 13 novembre 2020   80.730 cas positifs confirmés dont 1524 décès selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS).

Un aperçu de la visioconference

La 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC a adopté, le 30 juillet 2020, une stratégie de lutte contre la Covid-19 dont le budget s’élève à 19 milliards de FCFA.

La stratégie repose sur quatre axes essentiels qui sont :

  • La prévention de la transmission du Covid-19 ;
  • La prévention des décès ou la prise en charge des cas ;
  • L’atténuation des effets sociaux, économiques et sécuritaires liés à la Covid-19 ;
  • La prévention de la propagation du Covid-19 dans les régions frontalières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page