ActualitéDiscoursLa CommissionPrésidence

Cérémonie de Présentation des vœux au Président de la Commission de la CEEAC

Libreville (Rép. Gabonaise), le 09 janvier 2024– Le personnel de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a procédé ce lundi 08 janvier 2023, à la présentation des vœux au Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade  Verissimo, à l’occasion du nouvel an (2024).

Echanges de vœux entre le Président de la Commission de la CEEAC et le personnel

Cette cérémonie qui s’est tenue une semaine après la célébration du nouvel an a drainé l’ensemble du personnel de la Commission, du Président de la Commission aux techniciens de surface en passant par la Vice-présidente de la Commission, les Commissaires, Madame le Contrôleur financier, Monsieur l’Auditeur interne, Monsieur le Chef d’état-major de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale(FOMAC), les Conseillers du Président de la Commission, les Directeurs et assimilés, les généraux et officiers supérieurs de l’état-major de la FOMAC, les Chefs des services, les assistants spéciaux et experts, les agents et autres auxiliaires. Tout a commencé par l’observation d’une minute de silence en mémoire de tous nos collègues qui nous ont quitté tout au long de l’année 2023.

A la queue leu leu, le personnel a exécuté un rituel savamment préparé qui consistait d’une part, à venir présenter les vœux, suivie d’une poignée de main et de l’autre de recevoir une carte de vœux des mains du Président de la Commission.

Mot d’orientation du Président de la commission

La deuxième étape de la cérémonie était consacrée au suivi du mot d’orientation du Président de la Commission qui a fait le bilan des activités de l’année écoulée et projeté celles de la nouvelle année.

Dès l’entame de son mot d’orientation, le Président de la Commission a souhaité Santé et Paix à tout le personnel et émis le vœu que chacun puisse donner le meilleur de soi-même au cours de cette nouvelle année, afin dit-il, de faire aboutir cette aventure qu’est l’intégration régionale.

Les orientations

L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a appelé l’ensemble du personnel à :

  • La clarté d’esprit face à un processus d’intégration régionale en Afrique centrale où le développement harmonieux des projets et programmes n’est pas encore consolidé ;
  • Faire le bilan de 2023, afin que 2024 serve à la consolidation des acquis de l’année écoulée ;
  • Affiner les Plans d’Actions Prioritaires de 2024 avec réalisme en vue d’initialiser ce que « nous sommes sûrs de réaliser jusqu’en décembre 2025 »;
  • La responsabilité de chacun dans les grands chantiers de l’intégration régionale ;
  • La mise en œuvre des missions et tâches concrètes assignées dans le Plan stratégique à Moyen terme (2021-2025) approuvé par la 18è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de novembre 2020 ;

Ayant constaté que beaucoup de projets n’ont pas avancé dans nombreux Départements, le Président de la Commission de la CEEAC a exhorté les animateurs des Départements à plus d’ardeur au travail. « Notre objectif principal en 2024 est de consolider ce que nous avons commencé les années précédentes », a martelé l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.

Goulots d’étranglement et domaines à consolider

Au nombre des projets et programmes qui n’ont pas avancé tel que souhaité, le Président de la Commission de la CEEAC a cité entre autre autres :

  • Les projets de la décennie démocratique ;
  • Les projets sur la situation des Droits de l’homme en Afrique centrale ;
  • Le Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique centrale ;
  • La Force Multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) et le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC) ;

L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a insisté sur la nécessité de consolider le CRESMAC et la FOMAC afin qu’ils jouent véritablement leur rôle dans la sécurisation des eaux partagées continentales et dans la sécurisation des Etats membres de la Communauté. Il a invité les experts à travailler sur la coopération policière et judiciaire afin de relever le défi de la Libre circulation des personnes, des biens et services en Afrique centrale.

Satisfécits

Le Président de la Commission s’est félicité du travail abattu dans certains Départements, notamment au Département « Aménagement du territoire et infrastructures » tenu par Madame la Commissaire Marie Thérèse Chantal Mfoula Edjomo pour son dynamisme dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures contenus dans le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale et le Département en charge de la promotion du Genre au Développement Humain et Social dirigé par madame la Commissaire Kapinga Yvette-Ngandu qui a travaillé en symbiose avec le Département en charge des Affaires politiques, Paix et Sécurité sous la direction de Monsieur le Commissaire Mangaral Banté sur la mise en place du Réseau des femmes médiatrices de l’Afrique centrale et le Comité des sages de l’Afrique centrale. Le Président de la Commission a adressé ses vives félicitations à ses deux organes qui sont déjà fonctionnels ainsi qu’à ses membres et qui ont participé activement à l’observation électorale en République Démocratique du Congo et au Référendum au Tchad.

Le partage et la communion

Après le mot d’orientation du Président de la Commission de la CEEAC, un vin d’honneur et un cocktail dinatoire ont été servis à l’ensemble du personnel dans un esprit de communion et de partage.

(L’intégralité du mot d’orientation du Président de la Commission sur CEEAC Web TV)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page