ActualitéDATI

La CEEAC et la BAD évaluent à mi-parcours la mise en œuvre du DSIR 2019-2023

Libreville(Rép. Gabonaise), du 19 au 21 juillet 2023– Sur instructions du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO, , la Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA EDJOMO a présidé ce 19 juillet 2023, avec le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) Monsieur DIA Nouridine Kane, , la première journée dédiée à l’évaluation à mi-parcours du Document de Stratégie de l’Intégration Régionale (DSIR 2019-2023) et la revue de la performance du Portefeuille des programmes et projets de l’Afrique Centrale.

Signalons que l’actuel DSIR a été approuvé en 2019 par la Banque Africaine de Développement (BAD), après une élaboration inclusive et participative dudit Document sur la base des priorités de l’Afrique Centrale. Il est composé de deux piliers principaux qui sont :

Renforcer les Infrastructures régionales (Energie, Transports et Technologie de l’Information et de la Communication). Composé de 3 axes stratégiques, à savoir :

  • Axe Stratégique 1 : Optimiser les réseaux multimodaux de transport en privilégiant l’émergence de corridors de développement et contribuer à la sécurisation et à l’amélioration durable du transport aérien ;
  • Axe Stratégique 2 : Accroître l’énergie et améliorer la gestion des ressources en eaux transfrontalières et ;
  • Axe Stratégique 3 : Améliorer les technologies de l’information et de la communication afin de relier les marchés.

Soutenir les réformes pour le développement du commerce intra régional et renforcer les capacités institutionnelles des Communautés Economiques Régionales. Il est composé de trois axes :

o   Axe Stratégique 4 : Développer le commerce et les investissements ;

o   Axe Stratégique 5 : Développer le secteur financier ;

o   Axe Stratégique 6 : Renforcer les capacités humaines et institutionnelles.

La mise en œuvre du DSIR-AC prévoit des investissements de 3,185 milliards UC, correspondant à 30 opérations régionales, sur une période de sept années (2019-2025). Environ 88 % des financements seront consacrés au renforcement des infrastructures régionales (énergie, transport et technologies de l’information et de la communication), contre 12 % pour le soutien au développement du commerce intra régional et pour le renforcement des capacités institutionnelles des communautés économiques régionales.

C’est donc dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Document de Stratégie de l’Intégration Régionale de l’Afrique Centrale (DSIR-AC 2019-2025) que s’inscrit la mission de consultations sur la revue à mi-parcours du DSIR-AC, combinée à la revue de la performance du portefeuille des opérations régionales en Afrique centrale. La mission de consultation du groupe de la BAD au siège de la CEEAC qui s’étalera du 19 au 21 juillet 2023 a pour objectif global d’évaluer, en concertation avec les Autorités nationales, régionales et, les autres parties prenantes, les progrès réalisés dans la mise en œuvre du DSIR-AC.

De façon plus spécifique, il s’agira entre autres de :

  • Dresser un état des lieux exhaustif des résultats atteints et des leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du DSIR-AC 2019-2023 ;
  • Effectuer une revue exhaustive de la performance du portefeuille des opérations régionales de l’Afrique centrale et, proposer, à la lumière des principaux défis qui obèrent cette performance ainsi que des leçons apprises, un plan d’amélioration innovateur, robuste, rigoureux et réaliste ;
  • Renforcer le dialogue de haut niveau entre le groupe de la banque et la CEEAC sur toutes les questions liées à l’intégration régionale, et notamment, la mobilisation des ressources pour les projets intégrateurs, le renforcement des capacités ;
  • Apprécier la pertinence des axes stratégique du Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme (PSIMT 2020-2025) de la CEEAC et ajuster le programme indicatif des opérations régionales devant être implémentées durant la période restante de la stratégie ;
  • Recueillir toutes les données et informations nécessaires à la finalisation du Rapport de l’Evaluation à Mi-Parcours) du DSIR-AC 2019-2025 dans la perspective de sa présentation aux Conseils de la Banque Africaine de Développement en septembre 2023.

Après cette première journée des travaux, consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du DSIR, celle du 20 juillet 2023 va s’appesantir sur la revue du portefeuille régional des projets et programmes financés par la BAD, avec une présentation exhaustive des projets et programmes et envisager l’élaboration d’un plan d’amélioration y afférent.

La Commission de la CEEAC salue la dynamique de la coopération avec la BAD et des perspectives heureuses qu’augure cette mission.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page