Démarrage des Travaux de la XXIIIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC
Libreville (Rép. Gabonaise), le 20 juin 2023– Les Travaux de la XXIIIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) ont démarré ce matin dans la capitale gabonaise par une cérémonie solennelle d’ouverture conjointe des réunions des segments techniques du Comité Technique Spécialisé Finances, Budget et du Comité Technique Spécialisé Justice et affaires juridiques.
Deux allocutions ont été prononcées au cours de ladite cérémonie, à savoir, l’intervention du Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo et le discours d’ouverture des travaux prononcé par le Commissaire général par intérim chargé de l’intégration régionale, Blaise Placide Olouba.
Plus qu’un plaidoyer en faveur d’une CEEAC plus forte et plus prospère, le discours du Président de la Commission de la CEEAC s’est focalisé autour des questions du mécanisme de financement des activités de la CEEAC et de la poursuite de la Réforme institutionnelle et organisationnelle avec la mise en place des instances de la Communauté.
C’est ainsi que l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré pour le déplorer, je cite : « La réalisation des objectifs fixés par le Traité révisé instituant la CEEAC…est tributaire de la capacité de la Communauté à mobiliser les ressources financières nécessaires. » dans la même lancée, il a affirmé « Il n’est pas possible de mettre en œuvre l’ambition d’intégrer les économies et les peuples de notre espace communautaire, de manière bénéfique pour le développement de nos Etats, si nous ne sommes pas en mesure d’assumer par nos ressources propres, le coût financier de la réalisation de notre ambition », fin de citation
Le numéro un de la Commission a ensuite évoqué le caractère éminemment important des délibérations du Conseil des Ministres de février 2023, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, au cours desquelles le Conseil des ministres a instruit la Commission d’organiser un atelier régional de réflexion accélérant la mise en place des autres institutions de la Communauté prévue par le Traité révisé, la révision des textes fondamentaux restants et l’élaboration des textes d’application nécessaires.
Abordant dans la même lancée, le Commissaire général par intérim du ministère des Affaires Etrangères du Gabon Placide Blaise Olouba a déploré le fait que « notre Communauté dépende presque entièrement des Partenaires Techniques et Financiers pour réaliser son Plan stratégique à moyens termes. Il a ensuite appelé à identifier les contraintes qui entravent l’implémentation effective du mécanisme de financement (Contribution Communautaire d’Intégration) et à trouver des voies et moyens de les lever.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont éclaté en deux segments techniques : Le segment du Comité Technique Spécialisé Finances, Budget et celui du Comité Technique Spécialisé Justice et affaires juridiques.
Prennent part aux réunions, les experts des Etats membres de la CEEAC ainsi que ceux de la Commission de la CEEAC.