l’Ambassadeur François MOUELY-KOUMBA a présenté la lettre d’accréditation qui le nomme Représentant, Chef du Bureau de liaison de la CEEAC à BANGUI
Nommé par décision n° 48/CEEAC/COM/PR/22 du 1er août 2022, Monsieur l’Ambassadeur François MOUELY-KOUMBA a présenté ce jour 24 novembre 2022 à Son Excellence Madame Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères de la République Centrafricaine, la lettre d’accréditation signée par Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, qui le nomme Représentant, Chef du Bureau de liaison à BANGUI.
Lors de cette rencontre solennelle, le nouveau Représentant, Chef du Bureau de Liaison, qui remplace à ce poste l’Ambassadeur Adolphe NAHAYO admis à faire valoir ses droits à la retraite, a transmis les salutations de Monsieur le Président de la Commission à Madame la Ministre des Affaires Étrangères avant de rassurer cette dernière quant à sa disponibilité pour œuvrer au renforcement des relations entre la Commission de la CEEAC et la République Centrafricaine, État membre de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Le nouveau Représentant a promis de s’impliquer dans le suivi et la mise en œuvre des directives, décisions et autres initiatives des diverses instances de la Communauté visant à ramener la paix en République Centrafricaine, parmi lesquels les programmes APPR-RC et la Feuille de Route Conjointe de Luanda, documents qui font l’objet d’une réflexion du Gouvernement pour la mutualisation de leurs contenus. De même, il souhaite consulter régulièrement les Départements techniques sur l’application des mesures communautaires voire l’état d’avancement des projets communautaires qui contribuent à la promotion de l’intégration de la sous-région.
Pour sa part, Madame la Ministre a félicité le nouveau Représentant, Chef du Bureau pour sa nomination et s’est réjoui de sa présence à Bangui, signe de l’intérêt que le Président de la Commission accorde à la situation particulière que connaît la République centrafricaine. Elle a souhaité que la Commission sensibilise au mieux la Communauté et les partenaires pour que la République Centrafricaine retrouve la paix lui permettant ainsi de participer au mieux au processus d’intégration de la sous-région.
A son avis toute la Communauté devrait s’impliquer davantage dans la réalisation de tous les programmes visant à retrouver la sérénité dans cet État membre car l’expérience de la Centrafrique est riche d’enseignement pour surmonter les obstacles qui entravent le développement de la sous-région. Elle a également déclaré que la République Centrafricaine est disposée à œuvrer avec les autres États membres de la CEEAC dans une synergie d’actions communes afin d’atteindre les objectifs de l’intégration en Afrique centrale voire dans le continentale. Pour cela, elle compte mobiliser les chancelleries africaines présentes à Bangui autour des valeurs africaines en organisant notamment des rencontres périodiques avec les Ambassadeurs pour échanger sur les moyens à déployer pour permettre le développement harmonieux de notre continent.
Madame la Ministre a demandé à Monsieur le Représentant de transmettre tous ses vœux de meilleure santé à Monsieur le Président de la Commission pour lui permettre d’accomplir sa mission, avant de renouveler sa disponibilité à collaborer avec le Représentant de la Commission. La Ministre a promis de rendre compte au Président de la République Centrafricaine de la réalisation de cette cérémonie de contact officiel, dans la perspective d’une audience qu’il pourrait accorder au nouveau Représentant de la CEEAC.
A ce dernier la Ministre a suggéré de rencontrer tous les acteurs politiques et les forces vives du pays pour mieux s’imprégner des réalités de la République Centrafricaines.