PrésidenceProgrammes

POURSUITE DE LA MISSION DE LA COMMISSION DE COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (CEEAC) A BATA SOUS LA FACILITATION ET LA COORDINATION DU MINISTÈRE DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE

Sous la facilitation efficace et très appréciée du Ministère en charge de l’Intégration Régionale de la Guinée Équatoriale, la mission de la Commission de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Bata relative à l’explosion au Camp militaire de Nkoa Ntoma le 7 mars 2021, s’est poursuivie les 15 et 16 mars 2021, après la rencontre avec le Ministre en charge de la Défense et la visite du lieu de l’explosion, respectivement le samedi 13 mars et le dimanche 14 mars 2021.

De gauche à droite Semingar Ngaryamngar, Dr Honoré TABUNA, Col Armand Pascal MBOUMBA

Le 15 mars 2021 à 17h00 à l’hôtel PanAfrica de Bata, la délégation a pris part à la réunion de tous les partenaires qui ont répondu à l’appel lancé par Son Excellence Monsieur Téodoro OBIANG NGUEMA MBASSOGO, Président de la République. Cette rencontre s’est déroulée en deux groupes de travail : le groupe des partenaires du secteur santé et le groupe des partenaires du secteur de sécurité.

Etaient présents à la réunion du premier groupe, présidée par le Vice-Ministre de la santé : la délégation de l’Union Européenne, celle de la France, celle du Qatar, celle de la Coopération Espagnole, celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et celle de la CEEAC.

Une vue de la séance de travail

Etaient présents à la réunion du deuxième groupe, présidée par le Général de division Francisco Janvier NZOHO, Inspecteur des Forces Armées de la Région Continentale de Guinée équatoriale :  les délégations de Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), de la CEEAC, de France, d’Israël, du Qatar, de Suisse, des Etats-Unis d’Amérique et l’équipe d’experts de l’entité dénommée Ammunition Management Advisory Team (AMAT).

Le 16 mars 2021 à 13h30, le président de la République a décoré individuellement, Grade de Chevalier dans l’Ordre de l’Indépendance Nationale de la République de la Guinée Equatoriale, les membres des différentes délégations citées ci-dessus, pour l’appui et l’assistance multiforme apportés dans les délais très courts ainsi que le déplacement effectué vers Bata, en dépit des contraintes sanitaires dues à la COVID 19.

Après la cérémonie à la Présidence de la République, la Délégation a été reçue en audience par Madame Dona Francisca ENEME EFUA, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, des Forêts et de l’Environnement, ses collaborateurs. Les échanges ont permis de faire une première évaluation des conséquences de l’explosion dans les différents secteurs couverts par le Ministère et les leçons à tirer, notamment sur le plan institutionnel et de la formation.

Une vue de la séance de travail

Deux autres rencontres importantes sont prévues le 17 mars 2021 avec le Ministère de la Santé et du Bien-être et celui de la Sécurité nationale. Une séance de travail est également prévue entre la Délégation et les experts du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, des Forêts et de l’Environnement.

La délégation de la CEEAC remercie d’ores et déjà Monsieur BALTASAR ENGONGA EDJO, Ministre d’État de la présidence de la République chargé de l’Intégration régionale, pour l’appui logistique, technique et protocolaire très apprécié, à travers la mobilisation permanente de ses collaborateurs à Bata sous la coordination efficace du Délégué Régional, Monsieur Pablo Edu ASIE NTONGONO.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page