Présidence

CEEAC : Le président de la Commission prend langue avec les Chefs d’État membres

Brazzaville et Luanda, le 19 octobre 2020-Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Vérissimo a entamé ce jour un périple à travers les capitales des Etats membres de son espace communautaire. Il est accompagné de l’émissaire du Président Ali Bongo Ondimba, Président en exercice de la CEEAC, le Ministre gabonais des Affaires Etrangères, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC son Excellence Pacôme Moubelet Boubeya.

Le Président Denis Sassou Nguesso reçoit le drapeau de la CEEAC

Premières étapes du périple, Brazzaville et Luanda où ils ont été reçus par leurs Excellences, les Présidents Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Joao Lourenço de la République d’Angola.

Le Président Joao Lourenço reçoit le drapeau de la CEEAC

L’objet de ce périple est d’une part, de prendre attache avec les Chefs d’Etat pour la première fois depuis sa désignation à la tête de la Commission de la CEEAC et d’autre part de consulter leurs agendas afin de programmer la tenue de la 18è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra en présentiel à Libreville en République Gabonaise, probablement en Novembre 2020. Et c’est au cours de ce sommet des chefs d’Etat que le Président Ali Bongo Ondimba transmettra le tablier à son homologue Denis Sassou Nguesso, le prochain Président en exercice de la CEEAC

 Au cours des échanges avec les chefs d’Etat, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Vérissimo a décliné un pan de sa vision pour la CEEAC durant les cinq ans de son mandat, à savoir contribuer à la résolution des conflits internes en vue du retour définitif de la Paix et la sécurité dans l’espace CEEAC, notamment en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. Il a également évoqué la nécessité d’appuyer la République du Tchad dans sa lutte contre Boko Haram.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page