Présidence

LA CEEAC, LA FAO ET LE GABON PREPARENT LA CONFERENCE REGIONALE DE LA FAO POUR L’AFRIQUE

Libreville(Rép. Gabonaise), le 14 octobre 2020-Dans le cadre des préparatifs de la 31ème Conférence Régionale du Fonds de Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation(FAO) pour l’Afrique, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo s’est entretenu en milieu de matinée avec le Ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation Monsieur Biendi Maganga Moussavou et le Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale SEM. Helder Muteia.

En ligne de mire, la réunion de consultation des ministres en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche des Etats membres de la CEEAC qui est fixée au 19 octobre 2020 par visioconférence.

Cette rencontre virtuelle permettra aux ministres de définir les priorités de la région et d’avoir une position commune lors de la 31ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique qui se tiendra du 26 au 29 octobre 2020.

Une photo de famille

A l’issue de la consultation, les ministres entendent se prononcer d’une seule et unique voix sur les priorités de la région à prendre en compte dans le programme de travail et le budget pour l’exercice biennal de la FAO.

Les priorités de la CEEAC jusque-là prises en compte sont :

  • La facilitation du commerce régional des produits et services agricoles en Afrique centrale ;
  • La promotion des cultures vivrières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Le développement des pêches et de l’aquaculture en Afrique Centrale ;
  • L’amélioration de la gestion des ressources naturelles et du foncier ;
  • L’amélioration de l’accès à l’alimentation pour les populations vulnérables :
  • Et la promotion et l’appui à l’entreprenariat jeune en Afrique Centrale ;

Pour le Président de la Commission de la CEEAC qui fait de l’autosuffisance alimentaire en Afrique Centrale l’un de ses chevaux de bataille, plus le contexte évolue ou change, plus les priorités le sont aussi. C’est pour cette raison qu’il préconise aussi la formulation de nouvelles priorités au cours de la consultation ministérielle, notamment :

  • La question de l’éco-agriculture ou agriculture durable ;
  • La question sur les conflits homme/faune ;
  • La question du développement et de la promotion des bassins de production tant au niveau national que régional ;
  • La question des pays leaders et des Chefs d’Etat champion.

Rappelons que le Président de la Commission de la CEEAC l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo était entouré de ses éminents collaborateurs dont le Commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles Agriculture et Développement rurale le Dr Honoré Tabuna.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page