Le Président de la Commission de la CEEAC dévoile sa vision
Libreville(Rép. Gabonaise), le 14 septembre 2020-Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a entretenu quelques représentants du personnel de l’ancien secrétariat général de la CEEAC à l’hôtel Nomad de la capitale gabonaise.
Au menu de son adresse, le rôle que le personnel de l’ancien secrétariat général est appelé à jouer désormais dans le cadre des nouveaux objectifs de la CEEAC.
Décortiquant certains articles clés du Traité révisé de la CEEAC, le Président de la Commission de la CEEAC s’est appesanti sur deux articles à savoir l’article 11 sur la dotation de la CEEAC d’une nouvelle structure et l’article 114 sur les modalités d’intégrer la Commission par le nouveau personnel.
SEM. Gilberto Da Piedade Verissimo a rappelé, sur une représentation schématique, les différents organes et institutions de la CEEAC avant d’insister sur les mesures particulières relatives au personnel :
- Dès l’entrée en vigueur du traité et au moment de la mise en place de la commission, le personnel du secrétariat général est mis à la disposition de la communauté pendant une période transitoire déterminé par la conférence, sans possibilité de reversement automatique à la communauté ;
2. Au cours de la période transitoire, le personnel demeure régi par le statut adopté par décision Nº002/CCEG (III) 87 du 28 août 1987. Il est évalué par un cabinet indépendant au regard des nouveaux objectifs assignés à la communauté.
3. A l’issue de cette évaluation, sans préjudice du programme de départ volontaire qui pourrait être organisé, les fonctionnaires et agents retenus sont admis à postuler à un emploi ou redéployés à la Commission, après un renforcement des capacités ou un recyclage en tant que de besoin.
S’agissant de sa vision, le président de la Commission de la CEEAC entend œuvrer pour un avenir commun dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité assuré par le développement durable, la bonne gouvernance, l’amélioration croissante des conditions de vie des citoyens, la liberté et la justice.
Le président de la Commission a ensuite rappelé les missions assignées par les chefs d’Etat, notamment Promouvoir le développement socio-économique harmonieux de la région, à travers un processus d’intégration des économies et des sociétés des États membres, la bonne gouvernance et le développement d’un environnement de paix, de sécurité et de stabilité durable afin que la région se démarque comme un espace commun pertinent dans les relations internationales et l’économie mondiale.
Pour parvenir à remplir ses missions afin d’assurer l’intégration régionale, l’ambassadeur Verissimo s’est fixé cinq (05) axes stratégiques que sont :
- Environnement et Développement rural ;
- Infrastructures et liaisons régionales ;
- Développement humain et social ;
- Coopération politique, paix et sécurité ;
- Et Intégration économique et financière.
Les cinq axes stratégiques sont déclinés sur cinq objectifs stratégiques à savoir ;
1. Assurer la coopération politique, la paix et la sécurité comme conditions préalables pour que la région atteigne un état d’intégration qui génère son développement socioéconomique harmonieux.
2. Garantir la mise en place d’un marché commun dans l’espace régional, ainsi que la libre circulation des biens, des services et des capitaux. Ainsi que le développement de mécanismes formels d’intégration sociale entre les populations, pour la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace régional.
3. Assurer la conservation des conditions d’habitabilité de la région pour les générations futures – garantissant un développement durable. Ainsi que garantir la sécurité alimentaire des populations de la région de l’Afrique centrale.
4. Générer l’interconnexion qui assure le sens de l’espace commun, concrétise la mise en place du marché commun dans l’espace régional, ainsi que garanti la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
5. Générer un citoyen avec un indice de développement humain (IDH) élevé, bien équipé techniquement et scientifiquement, avec une condition sociale stable sans différentiation du genre et capable de contribuer au développement de l’humanité.
Enfin, le président de la commission a insisté sur les valeurs qui doivent guider son action et celle de l’ensemble du personnel pour donner plus de crédibilité à l’institution. Il s’agit de :
- INCLUSION Pour que la Commission soit un outil commun à l’Afrique centrale ;
- ENGAGEMENT TOTAL à la Mission confiée à la Commission ;
- SOLIDARITÉ Entre les États et les fonctionnaires pour que la Commission fonctionne comme un système ;
- INTÉGRITÉ Parce que le succès de la mission requiert un haut standard éthique et professionnel ;
- RIGUEUR Pour le plein de l’accomplissement de la mission avec haute qualité.
Le président de la Commission de la CEEAC a clos son intervention par une invite, celle de demander à tout le personnel de se mettre résolument au travail pour le bien de la communauté et de nos populations.