LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC EN MISSION AUPRES DU MIREX.

février 4, 2021

Le Ministre des Relations Extérieures Téte Antonio a tenu une séance de travail cet après-midi, 02 février, avec l’ambassadeur Gilberto Verissimo, Président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la délégation qui l’accompagne.

Pendant cette rencontre, le Président de la Commission de la CEEAC a fait le point sur les audiences que lui ont été accordées par les distinguées entités de l’exécutif angolais.

Selon le Président de la Commission de la CEEAC, ces audiences ont été très fructueuses, dans la mesure où il a pu s’entretenir avec les différents secteurs, au sujet des projets et programmes prévus à court, moyen et long termes dans la sous-région.

SEM Gilberto Da Piedade VERISSIMO et le Ministre Téte António

Des projets dans le domaine des infrastructures, des transports terrestres, travaux publics, énergie et l’eau, la jeunesse et sports et le secteur social constituent la principale préoccupation de la Commission de la CEEAC, et le Président de la Commission s’est entretenu essentiellement avec les Départements ministériels de ces mêmes secteurs de l’exécutif angolais.

La Biennale de Luanda, prévue le mois de septembre 2021, a également fait l’objet de discussions au cours de l’audience que lui a été accordée par la Ministre d’Etat au Secteur Social, Caroline Cerqueira.

La CEEAC souhaite apporter son appui à cet événement qui promeut la Culture et la Paix dans le continent africain.

A son tour, le Chef de la diplomatie angolaise a réitéré le rôle du Ministère des Relations Extérieures de créer les conditions pour une bonne relation entre les différents secteurs de l’Etat angolais et la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Photo de groupe

Le Ministre Téte Antonio s’est appesanti sur l’initiative du Président de la Commission de la CEEAC du fait de son déplacement à Luanda pour s’entretenir avec les autorités angolaises autour des projets concrets susceptibles de produire des résultats fructueux pour les deux parties.

L’ambassadeur Gilberto Verissimo se trouve en Angola pour prendre part à un Mini-Sommet de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs(CPGL) sur la situation politique et sécuritaire qui sévit dans la République Centre Africaine.

Le premier Mini-Sommet a eu lieu le 29 janvier dernier (vendredi dernier) et le deuxième est prévu pour le mardi prochain, le 09 février dans la capitale angolaise.