Représentation Permanente de la CEEAC en RCA : le nouvel Ambassadeur reçu en audience par le Président centrafricain

janvier 21, 2023

Le nouveau Chef du bureau de liaison de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) en République centrafricaine, l’ambassadeur François MOUELY KOUMBA a été reçu en audience, le mardi 17 septembre 2023 à Bangui, par le chef de l’État centrafricain, Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Au cours des échanges qui ont porté sur le renforcement des relations de coopération entre la République centrafricaine et la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur MOUELY KOUMBA a officiellement présenté ses civilités au Chef de l’Etat et transmis les remerciements du Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Gilberto da Piedade VERISSIMO aux autorités de la République centrafricaines pour avoir accepté sa nomination en sa qualité du Représentant Résident de la CEEAC en RCA. L’Ambassadeur MOUELY KOUMBA a également présenté au chef de l’Etat les vœux meilleurs de bonne santé, de bonheur et de Prospérité formulés par le Président de la Commission à l’entame de la nouvelle année. Il a finalement saisi cette occasion pour réitérer l’engagement de la Commission de la CEEAC et sa disponibilité à appuyer les autorités centrafricaines dans le maintien du bon climat politique, de paix et du développement durable pour le bien-être des Peuples centrafricains et de la Communauté.

l’ambassadeur François MOUELY KOUMBA et Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président la République centrafricaine

De son côté, le Pr Faustin Archange TOUADERA s’est réjoui de la prise de fonction du nouveau Représentant de la CEEAC et a surtout salué les efforts de la Commission pour la réussite de l’intégration sous régionale. Il a ensuite réitéré sa volonté à œuvrer pour la réussite des efforts déployés par la Commission pour restaurer la paix dans son pays. La présence du nouveau Représentant Résident favorisera donc les contacts directs avec Commission pour le suivi des décisions y relatives prises au niveau communautaire.   

En poursuivant les échanges, les deux hautes autorités ont également discuté de l’actualité socio -politique dans la sous-région, ainsi que de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), notamment son volet Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) et la feuille de route de Luanda ; processus dont la Commission a reçu mandat de la Communauté de faire le point de la mise en œuvre.

Il est à noter que l’ambassadeur François MOUELY KOUMBA a une longue carrière de diplomate. Il a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République gabonaise en Angola, Directeur de cabinet du Ministre des Transports et Aviation civile de la République gabonaise et Ministre Conseiller à l’Ambassade Gabonaise en Ethiopie, mission permanente auprès de l’Union Africaine, de la Communauté Economique pour l’Afrique et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement chargé des dossiers du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, entre autres. Avant sa prise de fonction en RCA, il occupait le Poste de Directeur de Cabinet du Président de la Commission de la CEEAC.