LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION ÉDIFIE LES AMBASSADEURS

juillet 22, 2021

Libreville(Rép. Gabonaise), le 19 juillet 2021-La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre des contacts permanents entretenus entre la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) et les chefs des missions diplomatiques des États membres de la CEEAC réunis au sein du Comité des Représentants(COREP), d’une part, et d’autre part, elle est  conforme à la volonté du Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo  d’échanger régulièrement avec les États via leurs représentants dans le pays du siège.

A onze jours de la tenue de la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a informé ses hôtes sur le chronogramme des différentes rencontres aussi bien en présentiel qu’en visioconférence.

Photo de famille

 Le chronogramme provisoire prévoit :

  • La réunion des experts pour le 27 juillet 2021
  • La réunion du COREP pour le 28 juillet 2021
  • La réunion des ministres pour le 29 juillet 2021
  • Et le sommet des Chefs d’État est convoqué pour le 30 juillet 2021 conformément à l’ordre du jour bien établi.

Selon le Président de la Commission, les travaux des Chefs d’État se dérouleront autour des questions de paix et de sécurité en Afrique centrale, sur l’état des contributions des États au budget de fonctionnement de la Communauté et sur l’examen des dossiers issus des huit réunions sectorielles des ministres tenues durant les six derniers mois à savoir,  sur le transport aérien, sur la mise en œuvre de l’organisation de la santé de l’Afrique centrale, sur les énergies renouvelables, sur les institutions spécialisées, sur les Technologies de l’information et de la communication, sur les finances et sur l’économie pour ne citer que celles-là.

Une vue des participants

Afin de leur permettre de mieux s’imprégner des outils de travail des futures réunions relatives à la   19è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement, les membres du COREP ont reçu l’ensemble des documents.

Les participants à la réunion se sont félicités du travail abattu par la Commission en six mois. « Vous avez abattu un travail titanesque en six mois, raison pour laquelle vous méritez toutes nos félicitations », a martelé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo SEM. François Luambo, futur doyen du corps diplomatique après le départ de son homologue de la République du Congo SEM. Pierre Nzila en fin de mandat.

En vue de fluidifier les contacts et d’améliorer les liens entre la Commission et les Etats, le Président de la Commission a annoncé la nomination d’une chargée des relations entre les deux la CEEAC et le COREP, en la personne de madame Achta Ahmed SENE, ancienne chef du bureau de liaison de la CEEAC auprès de l’Union Africaine.