LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE DU GABON

novembre 6, 2020

Librevile(Rép. Gabonaise), le 06 novembre 2020– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo accompagné de son Directeur de Cabinet Monsieur François Mouely Koumba a été reçu ce matin à la primature par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement S.E. Madame Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de son Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et président du Conseil des Ministres de la CEEAC SEM. Pacôme Moubelet Boubeya. Cette rencontre rentre dans le droit fil des visites aux autorités politiques et administratives gabonaises, le Gabon assure la présidence en exercice de la CEEAC.

Rose Christiane Ossouka Raponda et Gilberto Da Piedade Verissimo

Au cours des échanges, les deux interlocuteurs ont évoqué les questions liées au fonctionnement de la CEEAC sous l’ère de la Commission, notamment les priorités et les chantiers actuelles. La République gabonaise qui assure la présidence en exercice de la CEEAC passera le témoin à la République sœur du Congo. Pour le président de la Commission, le Gabon qui abrite le siège de la CEEAC devrait toujours accompagner l’institution régionale dans son fonctionnement. « Pour nous Libreville demeure la capitale de la CEEAC et à ce titre, elle doit toujours appuyer la CEEAC dans sa marche vers l’intégration régionale », a précisé l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.

De gauche à Droite Rose Christiane Ossouka Raponda, Gilberto Da Piedade Verissimo, Pacôme Moubelet Boubeya et François Mouely Koumba

Comme partout où il est passé, le Président de la Commission a déroulé sa vision de la CEEAC pour le quinquennat de son mandat. La paix et la sécurité demeurent ses chevaux de bataille et les infrastructures et l’industrialisation,  des dossiers de première main.

A l’issue de l’entretien, le numéro un de la Commission de la CEEAC a déclaré avoir trouvé une oreille attentive et requis l’appui du Chef du Gouvernement gabonais.

La délégation du Président de la Commission de la CEEAC et celle de Madame le Premier Ministre sont ensuite allées s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du nouveau siège de la Commission de la CEEAC. De l’avis des entrepreneurs qui y travaillent, les locaux pourraient être livrés le 15 novembre 2020. « Je rendrai fidèlement compte au président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba de l’engagement pris par les entrepreneurs de livrer les locaux dans 13 jours… »,a rappelé avec fermeté Rose Christiane Ossouka Raponda.

Visite du Chantier du nouveau siège de la CEEAC

En deuxième heure, le Président de la Commission de la CEEAC a été reçu par le Ministre de la Défense nationale SEM. Michaël Moussa Adamou en présence du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, SEM. Mangaral Bante. Les deux interlocuteurs ont fait un tour d’horizon des foyers de tension qui écument certains pays et certaines régions de l’Afrique centrale et envisagé les moyens de les éradiquer.