COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA NOMINATION D’UN ENVOYE SPECIAL DE LA CEEAC EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE SAO TOME ET PRINCIPE

août 31, 2021

Libreville, République Gabonaise, le 31 août 2021.

SE l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a le plaisir d’annoncer la nomination de S.E. l’Ambassadeur Manuel Domingos AUGUSTO, ancien Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola, en qualité d’Envoyé Spécial de la CEEAC en République Démocratique de Sao Tome et Principe.

Cette nomination, effectuée avec l’accord formel des Gouvernements de la République Démocratique de Sao Tome et Principe et de la République d’Angola, s’inscrit dans le cadre du mandat de la CEEAC relatif aussi bien à l’appui aux Etats membres engagés dans des processus électoraux qu’à la prévention des conflits par la diplomatie préventive. Elle vise à garantir l’organisation apaisée du deuxième tour des élections présidentielles du 5 septembre 2021 et le transfert pacifique du pouvoir dans cet Etat membre de la Communauté.

Au cours de cette mission, dont la durée initiale est fixée à trente jours à compter du 1er septembre 2021 et qui pourrait être renouvelée si la situation sur le terrain l’impose, S.E. l’Ambassadeur Manuel Domingos AUGUSTO exercera essentiellement une mission de bons offices auprès des acteurs politiques santoméens aux fins de préservation de la stabilité politique en République Démocratique de Sao Tome et Principe.

Le Président de la Commission saisit cette occasion pour remercier les gouvernements santoméen et angolais d’avoir facilité la nomination de l’Envoyé Spécial de la Communauté en République Démocratique de Sao Tome et Principe. Il salue leur attachement à l’intégration régionale et la sécurité collective en Afrique centrale. Il remercie également S.E. l’Ambassadeur Manuel Domingos Augusto pour sa disponibilité et son dévouement au service de la Communauté. Il sait que sa longue expérience politique et diplomatique constituera à la fois un atout et une valeur ajoutée dans l’accomplissement de sa noble mission au service de la promotion de la stabilité politique en République Démocratique de Sao Tome et Principe.

Le Président de la Commission invite les autorités et les acteurs politiques santoméens à renouveler, en cette phase cruciale de l’histoire de leur pays, leur engagement et à démontrer leur attachement aux principes et valeurs de règlement pacifique des différends, de non-violence, de respect de l’Etat de droit, du constitutionnalisme et de rejet de changement anticonstitutionnel des régimes. Il leur rappelle qu’ils peuvent pleinement compter sur la solidarité de la Communauté dans leurs efforts de construction d’une vie démocratique dynamique et apaisée.