COMMUNIQUE DE PRESSE ANNONCANT L’ARRIVEE DE LA MISSION INTERNATIONALE D’OBSERVATION ELECTORALE DE LA CEEAC POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLES DU 27 DECEMBRE 2020 EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

décembre 24, 2020

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) porte à la connaissance des acteurs politiques centrafricains et de l’opinion publique que Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, a décidé de déployer une Mission Internationale d’Observation Électorale de la Communauté pour les élections législatives et présidentielle du 27 décembre 2020, en République Centrafricaine.

Cette Mission est conforme aux textes communautaires pertinents en vigueur, notamment la Déclaration de la 12ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement du 07 juin 2005 à Brazzaville,  portant sur l’appui aux processus électoraux dans les États membres ; la Décision de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement N°19/CEEAC/CCEG/XIII/07 de 2007 relative à l’envoi des Missions Internationales d’Observation Électorale dans les États membres et à la Déclaration de la 18ème session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement du 27 novembre 2020 à Libreville sur la situation en République Centrafricaine.


Ladite Mission est conduite par S.E.M. Sylvestre NTIBANTUNGANYA, ancien Président de la République du Burundi, et comprend une trentaine d’Observateurs formellement accrédités, provenant de 10 États membres de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Tchad), issus des Parlements, des organes de gestion des élections, de la société civile, des milieux universitaires et de la recherche de l’Afrique Centrale.


La Mission est également soutenue par une équipe composée de hauts responsables de la Commission de la CEEAC, sous la supervision du Commissaire en charge du Département Affaires Politiques, Paix et Sécurité, SEM. MANGARAL BANTÉ, avec l’appui de l’Institut Électorale pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA).
La Mission de la CEEAC aura essentiellement pour rôle de suivre les derniers jours de la campagne électorale et d’observer le déroulement des opérations de vote.

La Mission de la CEEAC publiera une Déclaration Préliminaire au lendemain du double scrutin et plus tard un Rapport Final.

Le but ultime étant d’appuyer et d’accompagner la République Centrafricaine ; et de contribuer ainsi à la consolidation de la démocratie dans ce pays.

Les informations supplémentaires relatives à la Mission peuvent être obtenues aux adresses suivantes :

  • E-mails : daniel.elono@ceeac-eccas.org

               bonheur.djerabe@ceeac-eccas.org

  • Tél : 72 90 97 10/75 21 36 78.

Fait à Bangui, le 23 décembre 2020