Présidence

La Commission désormais installée dans ses fonctions

Libreville, le 01er septembre 2020- 48 heures après leur prestation de serment devant le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) son Excellence Ali Bongo Ondimba, les membres de la Commission et ceux de l’équipe dirigeante sortante du Secrétariat général de la CEEAC ont participé ce matin à la cérémonie de passation de service, au cours d’une cérémonie dite d’installation de la Commission.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie, à savoir :

  • La passation de service avec tout son cortège d’échange de dossiers et d’objets symbolisant le pouvoir de la CEEAC, une passation placée sous la présidence du Commissaire général du ministère des Affaires Etrangères de la République Gabonaise, chargé de l’intégration régionale, Monsieur Faustin Rogombé ;
  • Les allocutions du Secrétaire général sortant de la CEEAC, SEM. Ahmad Allam-mi du Président de la Commission de la CEEAC, , son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo et le mot du Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères de la République Gabonaise, Madame Ginette Arondo épouse Edzang, Représentant le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’intégration régionale, Président en exercice du Conseil des Ministres de la CEEAC, son Excellence Pacôme Moubelet Boubeya ;
  • La remise des cadeaux aux personnels à mandat sortants et les certificats d’honneur aux personnels de la CEEAC ayant totalisé plus de dix ans de service au sein du secrétariat général de la CEEAC.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général de la CEEAC sortant a adressé ses félicitations au Président de la Commission, à la Vice-présidente et aux Commissaires pour leur nomination et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mission au service de l’intégration de notre sous-région Afrique Centrale.

Passage de flambeau entre le Secrétariat général et la Commission

L’ambassadeur Allam-mi a ensuite émis le vœu que la Commission puisse compter sur la bonne collaboration des cadres et agents administratifs de bon niveau que compte la CEEAC : « Tout comme ils m’ont accompagné avec dévouement durant ma mission à la tête du Secrétariat général de la CEEAC, ils le feront avec la Commission », a précisé le Secrétaire général de la CEEAC sortant.

Pour terminer, le Secrétaire général de la CEEAC sortant a souhaité « un reversement dans le nouveau statut du personnel pour une longue carrière au sein de la CEEAC rénovée et renforcée, bien entendu après une évaluation transparente et équitable ».

Dans sa déclaration de prise de fonction le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a remercié les autorités gabonaises pour l’honneur qu’elles lui ont fait en soutenant sa nomination. L’ambassadeur Verissimo a ensuite exprimé sa profonde gratitude au Président de la République d’Angola, SEM. JOAO Manuel Gonçalves Lourenço pour avoir porté son choix sur sa personne et pour l’avoir proposé à ses pairs.

Conscient de la mission lourde mais exaltante qui lui a été confiée par les Chefs d’Etat, l’ambassadeur Verissimo a promis de traiter de manière équitable les dossiers des uns et des autres en tenant compte des aptitudes respectives afin de relever les défis du moment.

S’agissant de la nouvelle dynamique qu’il entend impulser au sein de l’institution, le Président de la Commission de la CEEAC a appelé ses collaborateurs et son personnel à oublier le passé porteur des germes d’erreurs à ne plus répéter afin de vivre le présent et se préoccuper du futur, afin de bâtir un avenir radieux de la sous-région. Pour cela, le Président Verissimo a déjà une vision précise de ce qu’il entend faire à savoir ;

  • Elever l’Afrique centrale au niveau de la richesse des populations et des ressources naturelles qu’elle possède ;
  • Donner à l’Afrique centrale un sentiment de compétitivité qui la présente comme une destination attrayante à la            fois pour ses habitants, en particulier les jeunes, ainsi que ceux qui veulent s’engager dans les affaires ou s’y établir.

Le président de la Commission a enfin exprimé sa grande foi et sa certitude sur les choix qu’ils a opérés pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Très émotionnée par la beauté et le concorde dans lesquelles s’est déroulée la cérémonie d’installation de la Commission, la représentante du ministre d’Etat s’est voulue très optimiste quant au nouveau départ pris par la CEEAC rénovée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page