Le Comité Inter-Etats des Experts prépare la XVIIIème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC
La Réunion préparatoire à la 18ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se tient depuis ce matin 19 novembre 2020 par visioconférence.
Cette réunion qui durera deux jours, va permettre au Comité Inter-Etats des Experts des onze États membres de faire le point sur les préoccupations majeures touchant à la vie et au fonctionnement de la nouvelle Commission pendant les cinq ans à venir. Il s’agira pour ces Experts d’examiner entre autres les projets de Plan Stratégique Indicatif à moyen terme 2021-2025, du plan d’actions et de budget pour l’exercice 2021.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution de son Excellence l’Ambassadeur Gilberto DA PIEDADE VERRISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC suivie du discours d’ouverture du Représentant du Président du Conseil des Ministres, Monsieur Faustin ROGOMBE, Commissaire général à l’Intégration régionale au Ministère gabonais des Affaires Étrangères. Elle s’est déroulée en présence de la Vice-présidente, des mesdames et messieurs les commissaires, Chefs de Départements et des membres du Comité.
Dans son allocution d’introduction l’Ambassadeur VERRISSIMO a tout d‘abord félicité les Experts des États pour leur participation active aux travaux de réflexion, de conception et d’élaboration relatifs à la réforme institutionnelle de la CEEAC dont la Commission est un des tout premiers résultats. Il s’est réjoui du fait que le Traité révisé ait déjà été ratifié par 10 des 11 États membres et déposé auprès des Nations Unies et de l’Union Africaine. « La CEEAC doit désormais aller résolument vers la mise en œuvre des réformes dont elle a proclamées, aux yeux du monde, sa volonté de réaliser et créer les conditions de celle-ci.» a-t-il ajouté. Le président de la Commission a conclu son propos en proposant aux participants d’ajouter à leur expertise technique un « engagement affectif » et « engagement normatif » dans l’examen des points à l’ordre du jour et la formulation des recommandations qu’ils seront amenés à retenir collectivement.
Le Représentant du Président du Conseil des Ministres, Monsieur Faustin ROGOMBE dans son discours d’ouverture a, après avoir souhaité la bienvenue à toutes les délégations, félicité le Président de la Commission, la Vice-Présidente et les Commissaires pour leur nomination à la tête de l’Exécutif et pour le travail produit en si peu de temps d’exercice particulièrement tous les projets de documents soumis à l’examen de la présente réunion. « Osons seulement espérer que votre engagement et votre détermination aillent au-delà des livrables susmentionnés et que vous vous investissiez dans la réalisation de projets intégrateurs concrets au bénéfice de notre Communauté, de nos États et des Populations » a-t-il souhaité. Pour finir, il a encouragé les participants à examiner avec plus de concentration les questions à l’ordre du jour afin que les recommandations qui sortiront des travaux d’experts permettent aux Ministres de prendre des décisions susceptibles d’insuffler un nouvel élan à la nouvelle Commission de la CEEAC.
Cette rencontre, qui prend fin le 20 novembre 2020, est le signe de la volonté des pays membres de la CEEAC de bâtir une coopération solide, base essentielle à l’émergence du grand ensemble géographique et économique de l’Afrique centrale.