ActualitéPartenairesPays Membres

Participation de la CEEAC au 17ème Sommet d’Affaires USA-Afrique

Luanda, 25 juin 2025 – En réponse à l’invitation de S.E. João Lourenço, Président de la République d’Angola, Président en exercice de l’Union africaine, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), S.E. Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, a conduit du 22 au 25 juin 2025, à Luanda, une délégation de la Commission dans le cadre de sa participation au 17ème Sommet d’Affaires USA-Afrique sous le thème « les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ». Outre son Chef, la délégation était composée de S.E. Marie-Thérèse Chantal MFOULA EDJOMO, Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures, de Madame Rachel MBAKO MPOCKO Epse MPONDO, Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources et de Madame Maria-Alice MANUEL MIRANDA, Assistante administrative du Président de la Commission.

Les assises de Luanda ont été marquées par la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains dont certains de la Communauté, témoignant de l’importance stratégique accordée à ce partenariat transatlantique. Au rang de ceux-ci figuraient outre S.E. João LOURENÇO, Président de la République d’Angola et hôte du sommet, S.E. Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, S.E.Brice  Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République Gabonaise , ainsi  que des Premiers ministres et ministres représentant d’autres États membres de la CEEAC. Par ailleurs, bien d’autres hautes personnalités ont fait le déplacement de Luanda parmi lesquelles le Président de la Commission de l’Union africaine, le Président sortant du Groupe de la BAD, le Secrétaire général de la ZLECAF ainsi que de hauts officiels de la SADC, d’Afreximbank,  de l’Union européenne, de plusieurs autres Etats asiatiques et européens.

A côté de ces illustres participants, les Institutions financières partenaires et de nombreux investisseurs américains et africains ont pris part à cet important évènement aux côtés des hauts responsables de la Corporate Council on Africa, co-organisateur du Sommet.

Dans leurs interventions, les dirigeants de la région, – d’ailleurs en parfait écho avec les communications des autres dirigeants africains nationaux et supranationaux-, ont unanimement appelé à remplacer la logique de l’aide par celle de l’investissement, soulignant que l’Afrique centrale est prête à accueillir des partenariats économiques fondés sur  la transparence, la vision à long terme, le respect mutuel et la co-prospérité.

Au cours de ce déploiement, l’agenda de la délégation de la CEEAC a été meublé par plusieurs activités dont l’une des plus emblématiques a été la participation le mardi 24 juin 2025, du Président de la Commission au Panel « Accélérer la croissance : permettre un développement mené par le secteur privé en Afrique ».  Aux côtés des autres panélistes représentants le secteur privé africain et américain, le Chef exécutif de la CEEAC a décliné la vision politique et stratégique du développement de la Communauté, accordant une importante place au secteur privé, qui, se veut le moteur de la création d’emplois, de la diversification économique et de l’intégration régionale en zone CEEAC. Pour corroborer cette assertion, il a brièvement esquissé le rôle et les missions du Haut Conseil des Affaires (HCA-AC) de la CEEAC, en tant qu’organisation de la Communauté structurant le secteur privé régional.

Cette plateforme d’échanges a permis au premier responsable de la Commission de la CEEAC de présenter la région Afrique centrale en déclinant ses potentialités, les opportunités de partenariat entre autres dans l’agro-business, l’énergie, les infrastructures et le numérique. A cette occasion, il a mis un accent particulier sur les réformes engagées par la Communauté pour améliorer le climat des affaires, harmoniser le cadre règlementaire en matière de promotion des investissements et favoriser le développement du secteur privé. A la faveur de cette intervention, plusieurs intérêts ont été manifestés à l’endroit de la Commission et le Président de la Commission a marqué sa disponibilité pour des échanges ultérieurs plus approfondis sur les sujets d’intérêt commun et en l’occurrence l’ouverture à des partenariats avec les investisseurs américains dans les chaînes de valeurs régionales.

A l’issue de ce déploiement, la Commission se félicite de cette participation et de l’organisation réussie du Sommet tout en réaffirmant l’intérêt de consolider la coopération économique entre les Etats membres de la CEEAC et les Etats-Unis, dans une approche de compréhension et de bénéfice mutuels., dans les secteurs prioritaires retenus à savoir  les Infrastructures de transports , l’ Energie , le  Numérique ,les Finances , la Santé l’ Agro- Industrie, les Ressources minières et les échanges commerciaux  Au-delà de cette intention, il s’agit d’un engagement renouvelé à consolider les partenariats stratégiques, à promouvoir un développement inclusif et durable en Afrique centrale en réponse aux priorités régionales -sous-tendues dans la planification stratégique de la Communauté-,  à la mise en œuvre de l’agenda 2063 ainsi qu’aux Objectifs de développement durable (ODD)./-

Télécharger le COMMUNIQUE DE PRESSE au Format PDF en cliquant ci-dessous :
COMMUNIQUE DE PRESSE – Site Web Officiel de la CEEAC

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page