ActualitéDPGDHS

Journée mondiale du réfugié – 20 juin 2025

Message de S.E Madame Kapinga-Yvette NGANDU Commissaire du Département en charge de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social à la Commission de la CEEAC

En cette Journée mondiale du réfugié, la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale rend hommage au courage, à la résilience et à la dignité des millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers, comme on l’observe dans certaines régions, et l’Afrique centrale n’en fait pas exception, et à travers le monde.

Le thème retenu cette année par le HCR, « Solidarité avec les réfugiés », résonne comme un rappel de l’impératif de protection des personnes déracinées, une protection qui, pour être effective requiert un engagement collectif soutenu par des actions concertées et continues. En effet, la solidarité ne doit pas être un slogan, mais une réalité devant se traduire par des politiques, des mécanismes et des ressources qui placent l’humain au centre de toute action.

À cet égard, la CEEAC travaille étroitement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) afin de renforcer la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile, des apatrides et des déplacés internes dans notre espace régional. C’est ce qui explique notre engagement dans l’élaboration d’une politique régionale d’asile. J’en apprécie l’augure car cette politique constitue une avancée majeure vers une approche harmonisée et solidaire de l’accueil et de la protection des réfugiés en Afrique centrale.

Enfin, je me félicite de cette dynamique, ainsi que de l’examen dans un proche avenir par les organes communautaires compétents de l’avant-projet de politique humanitaire de la CEEAC que le Département que je dirige a coordonné et des projets de décision portant création du Fonds d’assistance humanitaire de la CEEAC et de décision portant approbation de la politique humanitaire de la CEEAC en vue de leur adoption par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement. Cette approche vise à répondre aux crises humanitaires dans notre espace communautaire et à intégrer de manière explicite les personnes déplacées de force, comme pour souligner la volonté de la CEEAC de ne laisser personne de côté.

En cette date emblématique du 20 juin, je voudrais, au nom du Président de la Commission, réitérer l’engagement indéfectible de la CEEAC aux côtés du HCR pour identifier et mettre en œuvre des solutions durables au bénéfice des réfugiés et des autres populations déracinées parce que la solidarité, en Afrique centrale, se construit ensemble.

Je vous remercie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page