CELEBRATION DE LA PREMIERE JOURNEE DE L’INTEGRATION DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE

octobre 20, 2020

           13 au 30 octobre 2020

Mot de présentation du nouveau site web de la CEEAC à la Presse par le Secrétaire Administratif, l’ambassadeur Alberto Cabongo Casonga

Libreville, le 20 octobre 2020

Mesdames et messieurs les journalistes

12 octobre 1983 -12 octobre 2020, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale célèbre le 37 è anniversaire de sa création ici à Libreville, la belle capitale de la République Gabonaise.

A cette occasion, nous avons tous suivi, dans tous les onze Etats membres de la CEEAC, le message livré par le Président en exercice de la CEEAC, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui nous a appelé tous à redoubler d’efforts pour faire de notre espace communautaire, un espace où il fait bon vivre.

Ambassadeur CAlberto Cabongo
Ambassadeur Alberto CABONGO, Secrétaire administratif de la CEEAC

Mesdames et messieurs,

Les Chefs d’Etat, réunis en 2015 dans la capitale Tchadienne, ont décidé d’insuffler à la CEEAC un sang nouveau en procédant à sa mue par le passage à une Commission.

Ce passage du Secrétariat général à une Commission n’était pas un effet de mode, mais une exigence de l’histoire, pour marquer un bon qualitatif. Pour y parvenir, nous nous devions de corriger les erreurs de parcours, et d’apporter les innovations qui s’imposent.

L’une des récriminations faites à notre organisation, c’est l’insuffisance de visibilité de nos actions.

C’est pour apporter des solutions à toutes les insuffisances décriées que nous procédons aujourd’hui à la présentation de notre nouveau site web qui se veut un vecteur de communication entre la Commission et toute la Communauté.

Un aperçu du site web

C’est donc avec un réel plaisir que nous portons à votre connaissance que  dimanche 18 octobre 2020, alors que toute l’Afrique centrale célébrait la journée de l’intégration régionale,  le Président de la Commission de la CEEAC son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO  a procédé au lancement officiel de notre nouveau site internet dont l’adresse est la suivante :  www.ceeac-eccas.org.

Le nouveau site web de la Commission de la CEEAC offre un éclairage sur l’actualité, les enjeux et les évolutions de la réforme institutionnelle de la CEEAC. Il s’adresse à tous les publics.

Ce nouveau site porte l’identité visuelle renouvelée de la CEEAC et repose sur une architecture entièrement repensée destinée à offrir aux internautes une meilleure lisibilité du contenu et un confort de navigation amélioré dans le but de mieux communiquer afin de promouvoir au mieux l’intégration régionale en Afrique centrale et surtout d’assurer plus de visibilité aux actions menées par la Commission et par les Etats membres.

Une vue de l’ auditoire

C’est un site multilingue dans les quatre langues de la communauté à savoir : L’anglais, le français, l’espagnol et le portugais ;

Il est aussi institutionnel et propose des contenus à valeur ajoutée, en accès libre ou réservé ;

Il est développé suivant l’architecture « One page ».

Le nouveau site web possède :

  • Un graphisme harmonisé ;
  •  Une navigation facilitée ;

Le nouveau site est une vitrine incitative et attractive pour les internautes ;

Il accorde aussi une facilité de mise à jour par les experts de la CEEAC rompus à la tâche ;

C’est un site évolutif permettant d’intégrer progressivement de nouveaux contenus et services ;

C’est un site connecté aux réseaux sociaux.

Optimisé pour le référencement, le nouveau site web, propose des contenus entièrement retravaillés et des Sources documentaires accessibles via un outil de recherche, un accès rapide et exhaustif à l’ensemble des dossiers de fond, des actualités, des discours, communiqués et publications de la Commission grâce à la mise en place de passerelles entre tous les contenus, des services complémentaires, notamment la possibilité pour la CEEAC de gérer et publier des offres depuis un espace dédié.

Doté de la technologie de ‘responsive design’, le site est visible et utilisable sur tous supports (smartphones, tablettes, pc…), son interface s’adaptant automatiquement à la taille et la résolution de l’écran utilisé. Il est également accessible aux personnes en situation de handicap.

Ce nouveau site s’inscrit dans le cadre de la refonte de l’ensemble des outils de communication de la Commission de la CEEAC conformément à la vision de Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC qui a su impulser les équipes en un mois de fonction et rendre possible cet événement.

Mesdames et Messieurs,

Le nouveau site de la CEEAC va aider l’institution à mieux se faire connaître de ses États membres, des étudiants et chercheurs de toute la planète, tant dans l’ensemble de son fonctionnement et de ses activités que dans ses résultats et capacités à contribuer à l’intégration régionale en Afrique centrale.

L’atteinte de cet objectif contribuera, sans aucun doute, à mieux répondre aux besoins des États membres de la CEEAC en matière d’information sur la Communauté. Les retombées et l’impact de la mise en œuvre du nouveau site web seront directs pour les Etats en termes de renforcement des capacités et d’intégration régionale.

Mesdames et Messieurs,

Ce site internet est nôtre, il est aussi vôtre et doit demeurer une courroie de transmission entre nous vos serviteurs et vous les bénéficiaires.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne navigation.

Je vous remercie