CEEAC : APRÈS L’ÉTAPE DE MALABO, LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SERA REÇU AUJOURD’HUI A KINSHASA

octobre 22, 2020

Kinshasa(RD Congo), le 22 octobre 2020-Le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo poursuit son périple à travers l’espace communautaire en compagnie du Président du Conseil des Ministres de la CEEAC, son Excellence Pacôme Moubelet Boubeya, respectivement Ministre des Affaires Étrangères de la République Gabonaise, président de la délégation de la CEEAC.

Pacôme Moubelet et Gilberto VERISSIMO remettent l’emblème de la CEEAC au Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo

L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Veirissimo et l’émissaire du Président en exercice de la CEEAC Ali Bongo Ondimba seront reçus aujourd’hui par le Président de la République Démocratique du Congo SEM. Antoine Tshisékédi Tshilombo.

Hier la délégation de la CEEAC a été reçue par le Président de la République de Guinée Équatoriale SEM. Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Au centre de leur entretien, les questions liées à la Réforme institutionnelle de la CEEAC. Le Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a exhorté le Président de la Commission à œuvrer pour plus de pragmatisme et de dynamisme au sein de la Communauté, un espace qui a besoin de paix et de sécurité pour le développement harmonieux de ses États et d’assurer au maximum l’intégration culturelle et traditionnelle de la Communauté.

L’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC et le Son Excellence Monsieur Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale

Le Président de la Commission de la CEEAC SEM. Gilberto Da Piedade Veirissimo a, une fois de plus, présenté sa vision stratégique de la Commission pour les cinq années de son mandat. Il a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour que les dossiers sur le développement des infrastructures, à savoir ceux contenus dans le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale(PDCT-AC) deviennent une réalité sur le terrain. Les États attendent beaucoup de la CEEAC, notamment son intégration physique, économique et des échanges commerciaux fluides entre eux sur la base de la Libre Circulation des personnes, des biens et services, a martelé en substance, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Veirissimo.

Précisons que pour renforcer la visibilité de la CEEAC, le Président de la Commission SEM. Gilberto Da Piedade Verissimo remet à chaque chef d’État le drapeau de la CEEAC, afin que celui-ci trône aux côtés des drapeaux nationaux. Une initiative très bien accueillie par les Chefs d’État.

Arrêt sur images : Étape de Malabo (Guinée Équatoriale)