Dialogue de Partenariat entre la CEEAC et l’UE
Dialogue de Partenariat entre la Communauté Economique des états de l'Afrique centrale (CEEAC) et l’Union Européenne (UE)
Libreville (Rép. Gabonaise), le 28 Février 2025 – Le Dialogue de Partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Union européenne (UE) s’est tenu le lundi 03 mars 2025 à Libreville sous la co-présidence de S.E. l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, et de S.E. l’Ambassadrice Rita Laranjinha, Directrice exécutive pour l’Afrique au Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE).
La délégation de la CEEAC était composée des Commissaires et hauts fonctionnaires de l’Institution, tandis que la délégation européenne comprenait les responsables du SEAE, ainsi que de la Délégation de l’UE auprès de la CEEAC basée à Libreville et de la Délégation de l’UE au Cameroun en charge de la coopération régionale. Le Dialogue s’est également tenu en présence de l’Ambassadeur de la Guinée Equatoriale en République Gabonaise, assurant la présidence en exercice du Comité des représentants Permanents (COREP), d’une part, et des Ambassades des Etats membres de l’Union européenne accréditées auprès de la CEEAC (Allemagne, Espagne, France, Italie).
Le Dialogue de Partenariat entre la CEEAC et l’UE s’est tenu dans un esprit constructif, d’ouverture et de transparence. Les discussions ont permis de passer en revue un grand nombre de sujets, structurés autour des thèmes suivants :
- La paix et la sécurité ;
- L’intégration économique ;
- L’environnement ;
- La programmation régionale en Afrique subsaharienne.
Ce Dialogue de Partenariat a également permis à la CEEAC et à l’UE de présenter leurs priorités stratégiques et opérationnelles respectives. Aussi a-t-il favorisé un échange de vues et une identification conjointe des domaines prioritaires pour la coopération future.
La CEEAC et l’UE ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’agenda de l’intégration régionale en Afrique centrale pour répondre aux besoins de développement et contribuer à apporter des réponses aux défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels la sous-région fait face. Les deux parties ont également réitéré leur attachement au multilatéralisme et ont identifié des priorités de collaboration future, ainsi que des points de convergence sur les grands enjeux internationaux. Au menu des échanges de ce Dialogue de Partenariat figurait également les préparatifs de la ministérielle et du Sommet Union européenne – Union africaine, prévu se tenir en 2025.
A cette occasion, l’UE a rappelé les principaux atouts de son offre de coopération, dans le cadre de l’initiative « Global Gateway » qui vise à renforcer la connectivité régionale et à accompagner le développement des infrastructures stratégiques. Elle a ainsi informé la CEEAC de la mise en œuvre de cet instrument financier dans la dynamique entre la Commission de l’Union européenne et ses Etats membres, qui travaillent en totale synergie dans un esprit « Equipe Europe ».
Au terme du Dialogue, les deux parties se sont félicitées de l’esprit d’ouverture qui a prévalu tout au long des travaux. Elles ont convenu de la nécessité d’assurer un suivi opérationnel des priorités conjointement identifiées, dans un objectif d’intérêt mutuel, en tenant compte des expériences passées et des constats partagés. La recherche de modalités de collaboration optimales favorisant l’appropriation des acteurs concernés, permettra de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre la CEEAC et l’UE. /-
LIEN VIDEO
CEEAC WEB TV : 3ème Dialogue Politique entre la CEEAC et l’Union Européenne. – 03-03-2025.