CEEAC : Ouverture des travaux de la Conférence régionale sur la révision de la PAC et du PRIASAN
Yaoundé (Rép.du Cameroun), le 16 janvier 2024– La capitale camerounaise a abrité la cérémonie d’ouverture des travaux de la Conférence régionale sur le processus de révision de la Politique Agricole Commune et du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) de la CEEAC.
La cérémonie a été ponctuée par quatre interventions à savoir : l’allocution de la Représentante du Président de la Plateforme Régionale des Organisations des Producteurs d’Afrique Centrale (PROPAC), Madame ATANGANA Elisabeth, celle du Représentant du Coordonnateur Sous-Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, Monsieur AGBEMETO Koffi, celle de la Présidente du Conseil d’Administration du CORAF Dr Ângela Maria P. Barreto Da Veiga MORENO, , celle du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) Son Excellence Monsieur Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, et le discours d’ouverture du, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Gabriel MBAIROBE.
Dans leurs interventions, les quatre personnalités ont souligné la nécessité impérieuse pour la CEEAC de réactualiser sa Politique Agricole Commune adoptés en 2015 à N’Djamena, République du Tchad par la XVIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Après plus de huit ans de mise en œuvre, cette actualisation est justifiée, entre autres, par l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange Continentale d’Afrique (ZLECAf), les effets néfastes des changements climatiques et les nouvelles thématiques émergentes d’une part et d’autre part l’entrée en vigueur du Traité Révisé de la CEEAC, la mise en œuvre du Plan Stratégique Indicatif Moyen Terme (2021-2025) de la Commission de la CEEAC et les autres décisions politiques relevant du secteur agrosylvopastorale et halieutique.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, il a été clairement reconnu que le Programme Détaillée pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) demeure, le seul et unique cadre d’orientation des interventions dans le secteur agricole au niveau des Etats et des Communautés Economiques Régionales (CER). Aussi la CEEAC, devrait-elle mettre en place toutes les conditions nécessaires en vue d’appuyer les Etats membres à opérer une révolution agricole en s’appuyant sur l’existant, en plaçant le secteur privé et la recherche au centre et en tenant compte du contexte socioéconomique de la sous-région et des chocs extérieurs, notamment la crise de la COVID-19 et le conflit russo-ukrainien. Il s’agira à cet effet, d’impulser une nouvelle dynamique destinée à faire de l’Agriculture au sens large, l’un des leviers de la diversification économique.
Prévue du 16 au 18 janvier 2024, la Conférence régionale sur le processus de révision de la Politique Agricole Commune et du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) de la CEEAC, est organisée avec l’appui technique et financier de la FAO et du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF).
L’objectif de cette conférence est double :
- Partager le bilan et les perspectives de développement des technologies et innovations pour la résilience des systèmes agricoles en Afrique Centrale ;
- Valider les projets de documents élaborés avec l’appui de la FAO dans le cadre du processus de révision de la PAC CEEAC notamment (i) le document sur le bilan de la mise en œuvre de la PAC/PRIASAN/PNIASAN et perspectives pour 2040, (ii) le projet de document de la PAC CEEAC à l’horizon 2040, et (iii) le projet du plan d’action et d’investissement quinquennal pour la mise en œuvre des interventions de portée régionale de la PAC CEEAC pour 2040.
Après cette étape, l’ensemble des documents seront soumis aux instances statutaires de la CEEAC à savoir le Comité Technique Spécialisé Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (CTS-ERNADR), le Comité Inter-Etat des Experts, le Comité des Représentants Permanents (COREP), le Conseil des Ministres et la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC pour adoption.
La délégation du Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Monsieur Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO est composée de Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire à l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (CERNADR) et de Messieurs ABAKAR Mohammed, Chef de Service Agriculture, Alimentation et Nutrition et DEMSA Baschirou Moussa, Consultant Ressources Animales.
Y prennent également part, les Etats membres à travers, les Points Focaux PDDAA, les Experts du Ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les Institutions Spécialisées et les Agences d’Exécution de la CEEAC et de la CEMAC, les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole, les acteurs du secteur privé, de la société civile, les associations et organisations des producteurs et les partenaires techniques et financiers.
En marge de cette conférence, Son Excellence Monsieur Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC a accordé une audience à Dr Ângela Maria P. Barreto Da Veiga MORENO, Présidente du Conseil d’Administration du CORAF. Les points abordés au cours de cette audience ont porté sur :
- Les intentions du CORAF à renforcer davantage sa collaboration avec la CEEAC à travers l’actualisation du protocole d’accord signé entre les deux institutions en 2008 ;
- Le soutien de la CEEAC pour l’ouverture d’un bureau ou d’une représentation du CORAF en Afrique centrale ;
- Le renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche et l’innovation pour le développement agricole en Afrique centrale à travers le développement des liens avec les centres nationaux de recherche agricole ;
La mise à l’échelle des technologies et innovations agricoles adaptées en vue de renforcer les capacités des acteurs et le développement des chaines de valeur agrosylvopastorale et halieutique ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat agricole en Afrique centrale.