ActualitéDAPPSPrésidence

Séminaire de renforcement des capacités des journalistes à la veille des joutes électorales

Lambaréné (Rép. Gabonaise), du 03 au 05 août 2023– A moins d’un mois des élections générales en République Gabonaise, les journalistes représentant la quasi-totalité du microcosme médiatique gabonais se sont donnés rendez-vous dans la capitale du Moyen Ogooué (Lambaréné) du 03 au 05 août 2023, dans le cadre d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur le thème : « Les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale ».

L’événement a réuni près d’une cinquantaine de journalistes professionnels et organisations des médias venus échanger aux fins de se ressourcer sur la méthodologie de décryptage des projets de société des candidats aux élections, sur la responsabilité des journalistes, l’usage des réseaux sociaux, sur la collecte, le recoupement et le traitement de l’information et sur les relations entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les médias.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, les séminaristes ont suivi tour à tour les allocutions suivantes :

  •  Le mot de bienvenue de la mairesse du 2è arrondissement de Lambaréné, Madame Brigitte Koumba ;
  • L’allocution du Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU, chef du Bureau régional des Nations unies  SEM. Abdou Abarry  ;
  •  Le mot de circonstance du Président de la Commission de la CEEAC, SEM. Gilberto Da Piedade Verissimo ;
  •  Et le discours d’ouverture du Président de la HAC, organe de régulation, Monsieur Germain Ngoyo Moussavou.
  •  Peu avant le début des travaux, le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU, chef du Bureau régional des Nations unies SEM. Abdou Abarry, le Président de la Commission de la CEEAC, SEM. Gilberto Da Piedade Verissimo et le Président de la HAC, organe de régulation, Monsieur Germain Ngoyo Moussavou ont rendu une visite de courtoisie au gouverneur la Province du Moyen Ogooué Monsieur Abdou Razzaq Kambogo.

Les questions de formation ayant fait l’objet de débats et de fructueux échanges, les participants ont retenu entre autres recommandations, la création d’une véritable école de journalisme qui ne se limiterait pas seulement aux enseignements théoriques, mais mettrait déjà les étudiants dans un bain pratique tout au long de leur formation.

Décryptage du discours du Président de la Commission de la CEEAC

Dans son allocution de circonstance, le Président de la Commission de la CEEAC a remercié les autorités politiques et administratives de la Province du Moyen Ogooué pour l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé, à ses collaborateurs et à lui-même.

Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude au Président de la Haute Autorité de la Communication, ainsi qu’au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour avoir bien voulu associer la CEEAC à cette importante activité en période pré-électorale au Gabon.

Le Président de la Commission de la CEEAC a renouvelé aux plus Hautes Autorités Gabonaises, en tête desquelles Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, sa sincère reconnaissance pour le soutien qu’elles apportent aux activités que mène la Commission dans le cadre de la Diplomatie Préventive et de la promotion des processus électoraux apaisés et inclusifs dans l’ensemble de la sous-région de l’Afrique Centrale.

Abordant les questions relatives à la responsabilité des journalistes en période électorale l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a reconnu le rôle important des journalistes comme acteurs majeurs dans tout processus électoral comprenant la période pré-électorale, la période électorale et la période post-électorale. Il a précisé que pendant la période pré-électorale, les médias se doivent d’apporter leur contribution à la formation de l’opinion de l’électorat, car selon le Président de la Commission de la CEEAC, les journalistes les aident à mieux comprendre les programmes des partis et candidats.

Le Président de la Commission a rappelé la mission fondamentale poursuivie par les journalistes, notamment celle d’assurer la couverture médiatique afin de diffuser des informations justes et impartiales ;

S’agissant des conditions de fiabilité d’une élection et de la couverture médiatique de son processus, le Président de la Commission de la CEEAC a déclaré que couvrir une élection, c’est avant tout éclairer le choix des populations, c’est-à-dire leur fournir les outils de compréhension de ce qui fait débat. Mais cela ne va pas sans l’indépendance et le pluralisme des médias, conditions sine qua non d’un processus électoral fiable et transparent… couvrir une élection a-t-il poursuivi induit également avoir un accès équitable à l’information une information équilibrée et impartiale, vérifiée et recoupée, se situant loin de la désinformation et autres manipulations grossières susceptibles de polluer le processus électoral en cours.

Le Président de la Commission de la CEEAC a rappelé aussi le rôle de la HAC à savoir celui de répartir équitablement le temps d’antenne entre tous les partis et tous les candidats participant aux élections, que ce soit dans le cadre de la diffusion de leurs programmes d’information, des rapports, ou bien dans l’émission des débats entre les représentants des partis ou les candidats indépendants.

Le Président de la Commission de la CEEAC a invité les journalistes et l’organe de régulation des médias à œuvrer en faveur de l’accès équitable aux médias par les partis et candidats, ainsi qu’à exercer librement leurs droits d’expression.

Enfin, le Président de la Commission a annoncé le déploiement d’une équipe des observateurs de la CEEAC au cours du processus électoral en République Gabonaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page