Agriculture et développement rural : pour une coopération plus dynamique entre la Commission de la CEEAC et L’Union Africaine
Une délégation l’Union Africaine, composée de Son Excellence l’Ambassadrice Josefa Leonel Correia SACKO, Commissaire en Charge de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Economie bleue et de l’Environnement durable, et Madame Hortense NGUEMA, Directrice du Bureau de Liaison de l’Union Africaine auprès de la CEEAC séjourne du 06 au 09 avril 2021 à Libreville dans le cadre du lancement du processus du Centre d’Excellence de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale (AGEOS).
Au siège de la CEEAC, la délégation de l’Union Africaine a été reçue en audience, au nom du Président de la Commission, par Son Excellence Honoré TABUNA, Commissaire en charge de l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural en présence de l’Ambassadeur Alberto CASSONGA GABONGO, Secrétaire Administratif ce mercredi 07 avril 2021.
La Commissaire SACKO a salué l’aboutissement du processus de réforme au sein de la CEEAC et a félicité les Responsables nommés dans la nouvelle équipe dirigeante. Elle a précisé qu’en tant que l’une des Communautés Economiques régionales pilier de l’Union Africaine, la CEEAC a un rôle très important à jouer dans la réalisation des programmes sectoriels continentaux. Aussi a-t-elle encouragé la nouvelle équipe à œuvrer pour que la CEEAC soit désormais plus présente et active aux réunions organisées tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
L’Ambassadrice de l’Union Africaine a également fait l’économie des différents programmes et projets en cours au sein de son Département et a souhaité une vive collaboration entre son institution et la CEEAC dans l’atteinte des objectifs desdits programmes et projets en rapport avec la sous-région Afrique centrale afin d’endiguer le retard accusé par les Etats dans la mise en œuvre des engagements de Malabo du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).
Son Excellence TABUNA a félicité la Commissaire SACKO pour sa réélection au sein de l’Union Africaine et a salué l’initiative de sa visite au siège de la CEEAC. Il a réaffirmé la disponibilité de la Commission à œuvrer inlassablement pour le renforcement de la coopération avec l’Union Africaine notamment dans le domaine agricole, lequel est pour lui, « le secteur de vie », et la chute des coûts du pétrole que l’on observe aujourd’hui incitera certainement les pays membres de la CEEAC, majoritairement producteurs de pétrole, à diversifier leurs économies en se tournant vers l’exploitation des produits agricoles va-t-il souligner
Le Commissaire en charge de l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural de la CEEAC a aussi évoqué la Politique Agricole Commune (PAC-CEEAC), considérée, par les Etats membres comme l’instrument de mise en œuvre du PDDAA en Afrique Centrale conformément aux engagements des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine pris à Maputo en Mozambique en 2003 et renouvelés à Malabo en Guinée Equatoriale en 2014. Il a par ailleurs énuméré les différentes actions entreprises par la Commission depuis l’entrée en fonction du nouvel exécutif sous l’impulsion de son Président, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERRISSIMO. Par ces actions, la CEEAC se mobilise pour redynamiser le secteur agricole en posant une véritable base de développement avec l’engagement et la détermination de l’ensemble des parties prenantes y compris le pouvoir public dont le rôle est important en vue de garantir l’équilibre entre les acteurs.
Il a enfin informé son hôte de la finalisation d’un document comportant des domaines prioritaires couvrant l’ensemble des thématiques de son Département dans lesquels son institution souhaiterait voir raviver les relations avec l’Union africaine. Et une fois le document prêt, une rencontre sera organisée pour une remise officielle.
C’est sur ces mots que Son Excellence Honoré TABUNA a mis un terme à la rencontre du jour tout en souhaitant plein succès à la mission de la Délégation de l’Union Africaine en terre gabonaise et surtout un très bon retour à Addis-Abeba.