RCA / LE PROCESSUS ELECTORAL ET L’APPR AU MENU DE LA RENCONTRE DE HAUT NIVEAU CEEAC-UA-ONU
Bangui(République centrafricaine), le 28 octobre 2020–La capitale de la République Centrafricaine abrite depuis hier, la rencontre de Haut niveau regroupant les dirigeants de l’Organisation des Nations Unies(ONU), de l’Union Africaine(UA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC).
Durant quatre jours, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine (UA), SEM. Smail Chergui, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), SEM. Gilberto da Piedade Veríssimo, et le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la Paix, SEM. Jean-Pierre Lacroix, vont échanger avec les dirigeants des institutions de la République, les partis politiques, les chefs des groupes armés et des représentants de la société civile, sur l’Accord Politique pour la Paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-CA) et sur le processus électoral.
Il s’agit aussi d’un symbole de solidarité envers le peuple centrafricain, surtout en période liée à la pandémie qui affecte le monde entier et qui a aussi son impact en République Centrafricaine a déclaré le Secrétaire général adjoint de l’ONU.
Pour le Président de la Commission de la CEEAC, l’ambassadeur Gilberto da Piedade Da Veríssimo la délégation de haut niveau est là pour montrer au peuple centrafricain le soutien de l’Afrique centrale et de la communauté internationale ». Ainsi, les Nations Unies, l’Union Africaine et la CEEAC sont unies pour apporter leurs soutiens aux Centrafricains dans leurs efforts pour consolider la démocratie et ramener la paix et la stabilité dans le pays .
A la Primature, les échanges avec les membres du Gouvernement, réunis autour de la Ministre de la Défense, Marie-Noelle Koyara, assurant l’intérim du Premier ministre, sur l’Accord Politique pour la Paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-CA) et sur le processus électoral. « Nous comptons sur cette mission pour qu’un message fort soit envoyé aux leaders des groupes armés qui ne respectent pas leurs engagements concernant l’Accord pour la paix et la réconciliation », a plaidé la Ministre de la Défense. Marie-Noelle Koyara qui martelé qu’« une sanction s’impose contre les fauteurs de trouble afin de les contraindre à respecter leurs engagements».
Une préoccupation partagée par la délégation, dont les membres ont voulu envoyer un message clair aux éventuels fauteurs de trouble : « Ceux qui ont des idées contraires à la paix et au développement de la RCA doivent savoir d’avance qu’ils sont contre la communauté internationale », a rappelé le Président de la Commission de la CEEAC.
La mission a aussi salué, à l’unanimité, les avancées observées dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA, lesquelles favorisent à ce jour une évolution vers les prochaines élections. Occasion pour Jean-Pierre Lacroix de réitérer le soutien de la communauté internationale à la RCA. « Les Nations Unies, l’Union africaine et la CEEAC sont déterminées, a-t-il dit, de faire tout leur possible, avec les autres partenaires de la RCA, afin que les prochaines élections soient une nouvelle étape dans le progrès de la Centrafrique ».