La lettre de présentation du Chef du Bureau de liaison de la CEEAC remise aux autorités burundaises

août 8, 2022

Bujumbura (Rép. du Burundi), le 03 août 2022– A l’initiative de Monsieur le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo une Mission de présentation du Représentant, Chef du Bureau de liaison de la CEEAC, auprès de la République du Burundi et auprès de la Conférence internationale  des pays de la Région des Grands lacs (CIRGL), conduite par le Secrétaire Administratif de la Commission de la CEEAC, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Alberto Cassonga Cabongo a séjourné en République du Burundi.

l’Ambassadeur Alberto Cassonga Cabongo était porteur d’un message du Président de la Commission aux autorités burundaises, à savoir, la remise de la lettre de Présentation du Chef de Bureau de liaison de la Commission de la CEEAC, son Excellence Jean Jacques Demafouth et du projet de protocole d’Accord de siège entre le gouvernement burundais et la Commission de la CEEAC.

La Mission a été reçue tour à tour par le Secrétaire permanent du ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Ferdinand BASHIKAKO et par le Directeur Administratif et financier de la CIRGL Monsieur Mungyereza B.

Au cours des échanges qui se sont déroulés avec le Secrétaire permanent du ministère des Affaires Etrangères, l’émissaire de la Commission a rappelé les changements qui se sont opérés à l’issue de la Réforme de la CEEAC, changements ayant conduit au remplacement du Secrétariat général par la Commission. L’Ambassadeur Cassonga Cabongo a également évoqué le souhait du Président de la Commission de voir aboutir dans un délais raisonnable le projet du centre de gestion des ressources en Eau au Burundi ainsi que la dotation par le gouvernement burundais d’un local à la Représentation de la CEEAC. Il a enfin informé son hôte de la volonté du Président de la Commission d’effectuer une visite officielle au Burundi pour la signature de l’Accord de siège.

En guise de réponse aux préoccupations de la Commission, le Secrétaire permanent du ministère des Affaires Etrangères a exprimé toute la satisfaction du gouvernement burundais et souhaité que la visite officielle du Président de la Commission se fasse au mois de septembre 2022. Quant à la question du local devant abriter le Bureau de liaison, le Secrétaire permanent du ministère des Affaires Etrangères a préféré la renvoyer à la compétence du Ministre.

Ensuite, le chef de la Mission de la Commission de la CEEAC a remis la lettre de présentation du Chef de Bureau de liaison de la Commission de la CEEAC et une copie du Mémorandum d’Entente entre la CEEAC et la CIRGL datant du 18 mars 2016 au Directeur Administratif et financier de la CIRGL Monsieur Mungyereza B.

Rappelons que la République du Burundi devient le cinquième pays à accueillir un Bureau de liaison depuis que la Commission a été installée auprès de la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad.