CEEAC-UNOCA : DES CONSULTATIONS REGULIERES FRUCTUEUSES

septembre 13, 2021

Libreville(République Gabonaise), le 10 septembre 2021- Dans le cadre de leurs consultations régulières, le Président de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo et le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) son Excellence François Lounceny Fall se sont retrouvés au siège de la CEEAC.

Les deux hauts responsables ont échangé sur les questions d’actualité régionale, continentale et internationale. Le Président de la Commission de la CEEAC a rendu compte à son hôte de ses récentes visites de travail en Guinée Équatoriale, en République Démocratique de Sao Tomé & Principé, en République Centrafricaine et en République du Tchad.

L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et SEM François Lounceny Fall

La visite de travail de l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo en Guinée Équatoriale s’inscrivait dans le cadre de l’installation de l’organisation de la santé de l’Afrique que centrale(OSAC), de l’accompagnement de la CEEAC en vue de la mise en place de la Commission Nationale sur le Contrôle des armes et du suivi de l’appui de la CEEAC à la Guinée Équatoriale en rapport avec les explosions de Bata en mars 2021.

A Sao Tomé, le Président de la Commission de la CEEAC est allé s’informer sur la situation politique en République Démocratique de Sao Tome et Principe suite à la publication des résultats du premier tour des élections présidentielles du 18 juillet 2021. Devant quelques contestations exprimées par certains candidats malheureux, des contestations qui pouvaient mettre à mal la stabilité du pays, la CEEAC a désigné S.E. l’Ambassadeur Manuel Domingos AUGUSTO, ancien Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola, en qualité d’Envoyé Spécial de la CEEAC en République Démocratique de Sao Tome et Principe. Le deuxième tour de l’élection Présidentielle s’est soldé par l’élection du candidat Carlos Vila Nova, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, selon des résultats provisoires donnés par la Commission Électorale Nationale.

A Bangui et à N’Djamena, le Président de la Commission de la CEEAC est allé s’enquérir des préparatifs du Sommet de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs(CIRGL) sur la République Centrafricaine et sur le déroulement du Processus de Transition en cours en République du Tchad.

L’activation des relations de coopération entre l’ONU et la CEEAC par la signature des Mémorandums d’Entente demeurés jusque-là non signés et les questions de démocratie en République de Guinée ont été aussi au menu des échanges entre les deux interlocuteurs.

Une vue de l’audience

Notons que le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) son Excellence François Lounceny Fall a félicité le Président de la Commission de la CEEAC pour la visibilité actuelle de l’institution communautaire et proposé l’organisation des missions conjointes dans certains pays de la région, en cas d’urgence ou de besoin.