CEEAC/CONGO : bientôt le passage de témoin à la tête de la présidence en exercice de la CEEAC

novembre 22, 2021

Brazzaville(Rép. du Congo), le 18 novembre 2021– En séjour de travail à Brazzaville,  le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a été reçu  par la Ministre des Affaires Etrangères SEM. Jean Claude Gakosso.

Comme à l’accoutumée en pareille occasion, les deux interlocuteurs ont fait le tour d’horizon de l’actualité de la région d’Afrique centrale, du continent et du monde entier.

A quelques semaines de la fin du mandat du Président Denis Sassou N’guesso à la tête de la présidence en exercice de la CEEAC, la question des préparatifs du passage de ce témoin était aussi à l’ordre du jour. Le Président de la Commission de la CEEAC qui a confirmé l’imminence de cette alternance a levé le bout du voile de celui qui pourrait être porté à la tête de la CEEAC pour un mandat d’une année.

Selon toutes vraisemblances, le témoin pourrait échoir à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo

Le Président de la Commission de la CEEAC est accompagné de son Conseiller Diplomatique SEM Dombélé Mballa, du Chef du Bureau de liaison, Représentant de la Commission de la CEEAC en République du Congo, l’ambassadeur Baudoin Hamuli Kabarhuza et du chargé du protocole Monsieur Sosthène Mackosso Pembelot.

La délégation de la CEEAC sera reçue dans la journée par le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Congo son Excellence Jean Claude Gakosso, le Ministre de la Défense Nationale SEM ; Charles Richard Mondjo et pourrait l’être aussi par le Président de la République du Congo, son Excellence Denis Sassou N’guesso, selon l’agenda de la journée du Président en exercice de la CEEAC.