ActualitéDATIDMCAEMFPartenairesPays Membres

CEEAC : Mission de préparation du CD14

KINSHASA, le 11 juillet 2025, Sur instructions de SEM Gilberto Da Piedad VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, une délégation de la Commission de la CEEAC a pris part du 30 juin au 10 juillet 2025, à Bangui , ZONGO et Kinshasa à la mission de préparation du financement  du  « Projet Régional de Facilitation du Transport et du Commerce sur le corridor économique Bangui –Kisangani –Bujumbura :construction d’un pont sur le fleuve Oubangui »( CD14) qui s’est déroulée conformément aux recommandations de la mission d’identification  tenue du 15 au 22 décembre 2024.

Cette importante mission initiée par la Banque Africaine de Développement (BAD) a vu la participation de l’Union Européenne (UE), de l’AFD, de la CEEAC, des délégués de la RDC, de la RCA. La délégation de la CEEAC était conduite par SE Mme MFOULA EDJOMO M T Chantal, Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures et  composée en outre, de M BAKARY MAHAMAT NOUR, Chef de Service des Transports Routiers ,Ferroviaires et Fluviaux.

Cette mission dont l’objectif était de faire le suivi des recommandations de la mission d’identification et de s’acheminer vers les étapes suivantes de l’instruction  et de la maturation du projet en vue de parvenir à l’étape ultime de financement, se proposait de collecter et d’analyser  toutes les informations et données utiles permettant de (i) vérifier la qualité des études initiales, (ii) s’assurer de l’alignement du projet avec les instruments de planification dans les deux pays, (iii) confirmer son périmètre d’intervention sur la base des conclusions de la mission d’identification, (iv) retenir les activités susceptibles d’être réalisées dans le cadre du projet, (v) évaluer l’état de préparation du projet sur le plan des études environnementales  et sociales et les diligences manquantes en vue de la publication des différents instruments, ( vi)  s’assurer de la faisabilité économique , environnementale et climatique du projet,( vii) convenir avec les deux pays concernés par la première phase (RCA et RDC) des arrangements institutionnels de mise en œuvre,( viii) proposer le meilleur instrument susceptible d’être mobilisé par la BAD pour le financement  du projet et arrêter le plan de financement ;

Cette mission s’est déroulée en deux étapes à Bangui et ZONGO ,  du 30 juin au 05 juillet 2025 , et du 07 au 11 juillet 2025 à Kinshasa et ceci en plusieurs séquences à savoir : des rencontres avec les Autorités centrafricaines (Premier Ministre, Ministre de l’équipement et des Travaux Publics, Ministre des Transports et de l’Aviation civile , le Ministre de l’Economie et du Plan et de la Coopération internationale ) ; des rencontres avec le Patronat, le secteur privé et autres opérateurs économiques, les Partenaires Techniques et Financiers intervenant dans le secteur des infrastructures (Banque Mondiale, UE, JICA  AFD, PNUD, BID). Ensuite, la mission s’est déployée à ZONGO sur le site retenu pour l’implantation du Pont et du Poste de Contrôle Unique Frontalier (PCUF)  où elle a tenu des séances de travail avec des membres  des fédérations des entreprises et Associations des femmes entrepreneures , des producteurs d’ huile de palme de palme ;

Du 07 au 11 juillet, la mission a commencé le même exercice auprès des Autorités congolaises où elle a été reçue par SEM le Vice Premier Ministre, Ministre des transports et de l’Aviation civile, des voies de Communication et du Désenclavement, le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des Travaux publics ,le Directeur de Cabinet du Vice Premier Ministre, Ministre du Plan  et de la Coordination de l’Aide au Développement. Il sied de signaler que le Ministre centrafricain en charge de l’ équipement et des Travaux publics a fait le déplacement de Kinshasa avec la mission conjointe

Au final , la mission a échangé avec les Autorités des deux pays et leurs collaborateurs sur : (i) le plan de financement provisoire du projet (ii) la consistance du projet et la nécessité d’en faire un projet de développement intégrant des appuis au secteur privé sur des filières à fort potentiel, (iii) les modalités d’ exploitation conjointe des Postes de Contrôle Juxtaposés(PCJ),  sur un même site,(iv) du statut juridique de l’assiette fiscale du PCJ,(v) les aménagements complémentaires à prévoir sur le site des PJC( case de santé équipée,, bâtiment d’ astreinte…) , (vi) des arrangements institutionnels de mise en œuvre du projet…Les conclusions de la mission ont fait l’ objet d’ une restitution au cours d’ une audience solennelle présidée par les Ministres en charge des travaux publics de la RDC et de la RCA Au cours de cette séance de travail ,  un Communiqué final a été signé . Il est relatif aux modalités  d’ exécution du projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique BANGUI KISANGANI-BUJUMBURA : construction du pont sur l’ Oubangui  entre Bangui et ZONGO( CD14)  et portant sur les arrangement institutionnel.                                                                                                                                                                                                                                                                                            

La mission a relevé l’esprit constructif des autorités des deux pays et leur engagement à parvenir à des consensus à même d’accélérer, dans les meilleurs délais, la réalisation de ce grand projet. Intégrateur transfrontalier  maillon manquant d’ un corridor  transafricain ,  et ce au moment où l’ Union Africaine s’ est lancée vers l’ opérationnalisation de la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine ( ZLECAF)

Il sied de souligner que le projet dont la conception est holistique combine à la fois , une réponse au déficit infrastructurel  et d’ y atténuer les poches de fragilités, il  met l’accent sur les initiatives de promotion de la jeunesse ,et la réduction des inégalités Homme-Femme ainsi que le soutien à l’industrie locale  et l’ émergence  d’ un secteur privé à fort potentiel , autour des filières  porteuses dans les domaines de l’ agriculture, de la pêche, de l’ élevage , de l’ agro- industrie et l’ écotourisme .

Le projet sera financé par deux Dons octroyés respectivement à la la RCA et à la RDC. dont les montants restent à déterminer après la notification par (l’UE du financement susceptible d’être mobilisé en cofinancement .Le plan de financement du projet sera finalisé avant la mission d’ évaluation prévue dans les prochains mois , avant le mois de novembre 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page