PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PILOTAGE DU PROJET REDISSE IV

octobre 15, 2021

Brazzaville, le 13 octobre 2021 – Dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Intégration de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), célébrée le 18 Octobre de chaque année, la Commission de la CEEAC,sous le haut patronage du Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, en collaboration avec Son Excellence Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo et Président en exercice de la Réunion des Ministres de la Santé des Etats membres de la CEEAC, ONT organisé dans la capitale congolaise, la première réunion du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet Régional de Renforcement des Systèmes Régionaux et Nationaux de Surveillance des Maladies en Afrique Centrale, quatrième phase (REDISSE IV), financé par la Banque Mondiale. Une opportunité pour les participants pour lancer de manière solennelle le Projet REDISSE IV dans tous les cinq pays bénéficiaires de ce projet.

Il convient de rappeler que les objectifs du Projet REDISSE IV consistent à :

  1. Renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales pour assurer une meilleure collaboration en matière de surveillance des maladies et de préparation aux épidémies, abordant par là-même les faiblesses systémiques dont souffrent les systèmes de santé animale et humaine et qui entravent l’efficacité de la surveillance et de la réponse aux maladies ; et
  2. Fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence éligible.

Conséquemment, l’objectif principal de la Réunion des Ministres de Brazzaville consistait à mettre en place les organes de gouvernance du projet dont le Comité Régional de Pilotage et les sous-comités techniques et de lancer officiellement ledit projet avec tous les pays bénéficiaires.

Plus spécifiquement, les membres du Comité Régional de Pilotage ont été informés des activités prévues dans chaque pays bénéficiaire du Projet REDISSE IV et leur état de mise en œuvre afin de donner les orientations stratégiques nécessaires pour garantir l’atteinte des objectifs du Projet REDISSE IV au niveau régional et au niveau des pays bénéficiaires.

La réunion du Comité régional de pilotage qui s’est ouverte en mode hybride (Présentiel et Visioconférence) et a été précédée par la réunion technique du 11 au 12 octobre 2021 en présentiel.

Ont pris part à la réunion du CRP les Ministres et les experts des ministères chargés de la santé humaine, santé animale et l’environnement et les coordinateurs des Projet REDISSE IV dans les cinq pays bénéficiaires.

De même, les Ambassadeurs des Etats membres de la CEEAC représentés à Brazzaville/Congo et Libreville/Gabon ainsi que les différents partenaires techniques et financiers ont également pris part  à la cérémonie de lancement officiel du Projet en mode hybride (Présentiel et Visioconférence).

Rappelons que le Projet REDISSE IV est un projet régional qui a démarré ses activités en Juillet 2020 sur financement de la Banque Mondiale et apporte son appui à la CEEAC pour la coordination de ce Projet et à cinq (5) de ses onze (11) pays membres, à savoir la République d’Angola, la République Centrafricaine (RCA), la République du Tchad, la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC), afin de mieux les outiller à faire face aux éventuelles épidémies et situations d’urgence sanitaire en Afrique Centrale. 

La coordination régionale du projet est confiée à la Commission de la CEEAC à travers le Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social, qui supervise l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet REDISSE IV.

NB : Le discours du Président de la Commission de la Commission est à trouver sur le site de la CEEAC à l’adresse suivante : www.ceeac-eccas.org