MISSION DE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ AU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI SUITE AUX INONDATIONS SURVENUES A BUJUMBURA ET SES ENVIRONS

juin 9, 2021

Une mission de la Commission de Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), conduite par Son Excellence Honoré TABUNA, Commissaire en charge du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural, accompagné de Monsieur Semingar NGARYAMNGAYE, Expert en Gestion des Risques de Catastrophes, séjourne depuis le 07 juin 2021 en République du Burundi, suite aux inondations survenues à Bujumbura et ses environs.

Une catastrophe qui a occasionné des dégâts importants au niveau des infrastructures économiques, sanitaires et scolaires ainsi que des déplacements majeurs de population ont été observés dans les zones côtières. Selon le Gouvernement, plus de 8 016 ménages sont affectés soit environ 40 080 personnes.

La projection démographique de l’Institut de Statistiques et d’Études Économiques du Burundi (ISTEEBU) estime que près de 850 000 personnes vivent dans les communes côtières.

La délégation de la CEEAC a pour mission d’élaborer la liste des besoins urgents à diffuser aux États membres de la Communauté pour les sensibiliser et appeler des actions de solidarité immédiates. Elle a été reçue par les membres du Gouvernement et les organisations du système de Nations Unies suivants :

  • Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les MIGRATIONS (OIM) ;
  • , Chef de Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaire (OCHA) ;
  • Ir. Emmanuel NDORIMANA, Secrétaire Permanent, Ministère de l’Environnement, de l’Elevage et de l’Agriculture ;
  • Joseph NDAYISENGA, Directeur Général de la Solidarité Locale, Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre ;
  • TUSANGA MUKANGA Sylvain, Directeur Exécutif de Secrétariat de l’Autorité du Lac Tanganyika;

Dans la journée de 10 juin 2021, les audiences sont prévues avec les Ministres et le PNUD :

  • Ministre de l’Intérieur, de Développement Communautaire et de la Sécurité Publique ;
  • Ministre du Commerce, du Transport de l’Industrie et du Tourisme;
  • Représentant du Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD).