La situation sociopolitique en RCA au centre des échanges entre l’UA, l’UE, l’ONU, la CEEAC et la présidence de la RCA

juillet 13, 2020

Libreville (Rép. Gabonaise), le 08 juin 2020– La situation sociopolitique en République centrafricaine(RCA) a fait l’objet d’une rencontre de haut niveau, par visioconférence, entre leurs Excellences Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Smail Chergui, Commissaire de la commission de l’Union Africaine en charge des questions de Paix et de sécurité, Joseph Borrell  ,  Haut Représentant/Vice-président de la Délégation de l’Union Européenne en RCA, l’Ambassadeur Ahmad Allam-mi, Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) autour du Président de la République Centrafricaine le professeur Faustin-Archange Touadéra.

Le tour de table s’est déroulé principalement sur quatre thèmes, comme a su planter le décor le Commissaire Paix et sécurité de l’Union Africaine SEM.  Smail Chergui  :

  • Le processus électoral en RCA ;
  • La lutte contre la pandémie du Covid-19 ;
  • La mise en œuvre de l’Accord de paix ;
  • Et la lutte contre les fake news et leurs impacts sur le processus électoral.

De manière unanime, les orateurs ont :

  1. Salué Le treizième accord de paix en Centrafrique ou accord de Khartoum, signé le 06 février 2019 entre le gouvernement centrafricain du président Faustin- Archange Touadéra et quatorze groupes armés centrafricains ;
  2. Exhorté le gouvernement centrafricain et le président de la République à respecter les dates constitutionnelles fixant le calendrier électoral ;
  3. Encouragé le président de la RCA pour l’amorce du dialogue politique et souhaité son élargissement à toutes les couches sociopolitiques du pays, ainsi qu’aux réfugiés et déplacés ;
  4. Exprimé avec force leur rejet systématique de la violence et de l’impunité ;
  5. Réaffirmé leur soutien aux mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes du Cpovid-19 ;
  6.  Condamné avec la dernière énergie la prolifération des informations tronquées et/ou mensongères connues sous le nom de fake news dans le pays.

L’union Africaine n’acceptera jamais que la paix et la stabilité chèrement acquises soient remises en cause, a martelé le Commissaire Paix et sécurité de l’UA;

Le Secrétaire général de la CEEAC a salué les efforts consentis par l’UA et l’UE pour concrétiser l’application des sanctions prévues par l’Accord de paix. L’ambassadeur Allam-mi a martelé sa solidarité envers le gouvernement de la RCA d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives dans les délais requis par la constitution.

« L’Union européenne salue l’action menée par la Cour Pénale Spéciale, suite aux récentes arrestations d’éléments de groupes armés à Ndélé et Obo, impliqués dans de graves violations des droits humains et des crimes constituant potentiellement des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a déclaré le Haut Représentant/vice-président de la Délégation de l’Union Européenne en RCA.  

« L’Union européenne tient également à saluer l’action de la MINUSCA, dans le cadre des mesures temporaires d’urgence prévues par le mandat de la Mission.


Ces opérations interviennent au même moment que le lancement par le Gouvernement centrafricain de la Politique Sectorielle pour la Justice, une réforme de grande ampleur que l’Union européenne a décidé d’appuyer à hauteur de 15 millions d’euros. Cet appui sera directement confié au Gouvernement centrafricain sous forme d’aide budgétaire, liée aux progrès dans la mise en œuvre effective de la réforme. », a renchérit SEM. Joseph Borrel qui a conclu que l’UE et la France ont organisé un pont aérien humanitaire en riposte au COVID-19 et que la République centrafricaine était le premier Etat à bénéficier de ce mécanisme de solidarité.

Au mois de mai 2020, l’Union européenne et la France ont acheminé sur Bangui par plusieurs vols 40 tonnes d’équipements : masques chirurgicaux et protections pour les agents de santé, gel hydro-alcoolique, bacs à oxygène et autres matériels médicaux et près de 70 personnels humanitaires sont arrivés à bord du premier vol pour renforcer les efforts du pays dans sa lutte contre le Covid-19.


Prenat la parole à son tour, le Président de la République centrafricaine (RCA) s’est dit fortement engagé à travailler pour la paix dans son pays. Il a remercié tous ces partenaires pour le soutien indéfectible qu’ils apportent à son pays, soutien devant lui permettre d’aller de l’avant pour parachever le processus de retour à la paix et celui du DDRR(Désarmement, démobilisation et réinsertion des réfugiés), car, a-t-il souligné, les groupes armés ne respectent pas l’Accord de Paix.

Le président Touadéra a souhaité que la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) bénéficie d’un renforcement des capacités opérationnelles en la dotant des moyens aériens.

Le président Touadéra a souhaité que les partenaires de la RCA puissent déployer les observateurs lors des élections dont la date d’organisation demeure celle retenue par la constitution, c’est-à-dire au mois de décembre 2020.