CEEAC- SANTE : RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE LA COMMISSION DE LA CEEAC ET AFRICA CDC

août 6, 2022

Libreville, le 5 août 2022, Ce Vendredi, Son Excellence Mme Kapinga-Yvette NGANDU, Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social, a reçu en audience, Dr Benjamin DJOUDALBAYE, le Coordonnateur par intérim du Centre de Collaboration Régionale (CCR) d’Africa CDC  (Centre de prévention et de contrôle des maladies en Afrique) pour l’Afrique Centrale à Libreville.

Au cours de leurs entretiens, les deux parties se sont appesanties sur les engagements pris dans le cadre de fructueux échanges entre la Commission de la CEEAC et Africa CDC concernant l’appui au renforcement du système de santé en Afrique Centrale.  Dr. John NKEKASONG, ancien Directeur d’Africa CDC avait recommandé de poursuivre les actions engagées avec Dr. Ahmet OGWELL OUMA qui assure l’intérim du poste.

Les deux interlocuteurs ont exprimé le besoin d’améliorer la collaboration existante entre les deux institutions pour accélérer la mise en œuvre des projets conjoints déjà  en cours, dans lesquels Africa CDC s’est engagé à fournir une assistance technique à la CEEAC, à savoir : la réalisation d’un audit du système sanitaire en Afrique Centrale ; l’opérationnalisation effective de l’Organisation de la Santé de l’Afrique Centrale (OSAC), la collaboration dans l’élaboration de la stratégie de Santé en Afrique Centrale, en cours, etc.

Ils se sont réjouis également d’accueillir prochainement l’équipe de démarrage de l’Organisation de la Santé de l’Afrique Centrale (OSAC) dont le premier interlocuteur sera l’Africa CDC pour réaliser leur mission.

Mme la Commissaire et le nouveau Coordonnateur à l’intérim du Centre de Collaboration Régional d’Africa CDC ont réitéré leur disponibilité et engagement pour poursuivre la collaboration dans le domaine de la santé.

Rappelons que les neuf (9) Etats membres suivants de la CEEAC font partie du découpage régionale desservi par le CCR d’Africa CDC pour l’Afrique Centrale, basée à Libreville en République Gabonaise à savoir : la République du Burundi, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la   République du Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République de Guinée équatoriale, la République Gabonaise et la    République démocratique de São Tomé et Principe.