CEEAC : 3è Réunion du Comité des ambassadeurs sur le dépouillement des dossiers de candidatures à la présélection du Vice-président et des commissaires
juillet 13, 2020
Libreville (Rép. Gabonaise), le 29 juin 2020. La 3ième réunion du Comité des Ambassadeurs s’est tenue en présentiel au siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et par visioconférence pour les ambassadeurs non résidants à Libreville sous la présidence de l’ambassadeur, Secrétaire générale des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Gabonaise madame ARONDO épouse EDZANG Ginette, aux fins de procéder au dépouillement des dossiers de candidatures en vue de la présélection du vice-président et des commissaires de la Commission de la CEEAC.

La 3ième réunion du Comité des Ambassadeurs de la CEEAC fait suite à la précédente tenue le 20 mars 2020. Elle est convoquée conformément au communiqué final de la 9ième session extraordinaire du conseil des ministres de la CEEAC, qui a accepté dans un souci d’inclusivité, que la République du Rwanda qui n’avait pas soumis de candidatures au début du processus de sélection, puisse le faire avant la 30 juin 2020.
L’objet de cette troisième réunion est, conformément aux directives du Conseil, de procéder à la constatation et à la vérification de la conformité administrative des dossiers de candidatures de la République du Rwanda et d’en faire rapport à la prochaine session extraordinaire du Conseil des Ministres, prévue les 7 et 8 juillet 2020.
La République du Rwanda a proposé une seule candidature, celle de monsieur François KANIMBA, ancien ministre du commerce et de l’industrie ainsi que de la coordination des affaires de la communauté de l’Afrique de l’Est, au poste de Commissaire au Marché commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières de la Commission de la CEEAC.